*D'après les tarifs Centravet 12/2020
Chez Virbac, nous avons à coeur de continuer à étoffer notre gamme antibiotique injectable pour les animaux d'élevage. Normal pour un leader. C'est pourquoi nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd'hui le lancement de Tulissin® : une nouvelle gamme française de tulathromycine mieux protégée et plus accessible.
Tulissin® 100 et Tulissin® 25 sont les deux concentrations disponibles contribuant ainsi à faciliter l'adaptation de la prescription des vétérinaires. Conscient de l'investissement financier que représente un flacon de 250 ml de Tulissin® 100, nous avons développé ces flacons avec une seconde peau exclusive en silicone, à l'épreuve des conditions d'élevage. Nous vous proposons également la gamme Tulissin® à un coût maitrisé rendant accessible une molécule ayant fait ses preuves en élevage.
Les maladies respiratoires des bovins et des porcins sont bien souvent causées par des combinaisons d’agents pathogènes, associant en général des virus (BRSV, BVD, PI3…) à des bactéries (Mannheima haemolytica, Pasteurella multocida, Histophilus somni, Mycoplasma bovis, Actinobacillus pleuropneumoniae, Mycoplasma hyopneumoniae, Haemophilus parasuis et Bordetella bronchiseptica).
Ces maladies représentent la majorité des troubles rencontrés chez les jeunes animaux avec une prévalence de 78% chez les bovins de moins d’un an (veaux de boucherie, broutards) (1,2). Les pathologies respiratoires porcines (PRP) telles que les pneumonies touchent à 72% les porcs en fin d’engraissement(3). Les maladies respiratoires sont favorisées par des facteurs de stress importants : allotements, réduction des espaces, transferts des animaux, grande taille des lots, alimentation...Dans les filières l’impact économique est important. En Europe pour les bovins, on l’estime à 576 millions d'euros de pertes (4).
Le principe actif de Tulissin® est la tulathromycine : antibiotique semi-synthétique de la famille des macrolides. La molécule possède une activité inhibant la biosynthèse des protéines. Dans la bactérie, les macrolides se fixent sur les ribosomes pour perturber la synthèse protéique. Son spectre d’action couvre les bactéries Gram+ et les pasteurelles. Elle est également intéressante pour son activité sur les mycoplasmes (Mycoplasma bovis et Mycoplasma hyopneumoniae).
La tulathromycine est donc utilisée dans les traitements anti-infectieux curatifs et métaphylactiques des maladies respiratoires bovines et porcines induites par des bactéries sensibles. Elle est également utilisée pour des traitements de kératoconjonctivite infectieuses bovine (KCIB) et de pododermatite infectieuse (piétin) ovine.
La tulathromycine se différencie des autres macrolides par sa longue durée d’action, expliquée par une demi-vie de 11 jours dans les voies pulmonaires(5). Cette dernière permet une administration via une injection unique, garantissant une meilleure observance. Elle se différencie également par sa concentration de 25 à 180 fois supérieure dans les voies respiratoires par rapport à celle du plasma(5).
"Sleeve" protectrice, une utilisation sécurisée
La « Sleeve » est une seconde peau 100% en silicone protégeant les flacons 250 ml de Tulissin® 100. Développée pendant 3 ans par notre service de développement packaging, à Carros en France.
Cette protection exclusive a pour but de réduire drastiquement* l’énergie de l’impact des chocs les plus fréquemment rencontrés en élevage lors de la manipulation des animaux. Ainsi cette innovation Virbac réduit les possibles pertes économiques liées à la casse d’un flacon et assure une sécurité d’utilisation aux vétérinaires et aux éleveurs.
*Test Virbac : 80 cm, 3 chutes consécutives, 100% de non-casse.
Voir la vidéo de démonstration
Tulissin® est disponible en deux concentrations : 100 mg/ml et 25 mg/ml.
D’un côté, Tulissin® 100 se décline en trois présentations : 50, 100 et 250 ml + Sleeve, destinées aux bovins, ovins et porcins. Pour les bovins, le traitement consiste en une injection unique de 2,5 mg/kg de tulathromycine (équivalent à 1 ml/40 kg) réalisée par voie sous-cutanée. Pour le traitement de bovins pesant plus de 300 kg, la dose est divisée de manière à ne pas injecter plus de 7,5 ml au même site d’administration. Pour les porcins, l’injection unique de 2,5 mg/kg de tulathromycine (équivalent à 1 ml/40 kg) est réalisée par voie intramusculaire, dans le cou. Pour le traitement de porcins pesant plus de 80 kg, la dose est divisée de manière à ne pas injecter plus de 2 ml au même site d’administration. Pour les maladies respiratoires, il est recommandé de traiter les animaux en phase précoce de maladie et d’évaluer la réponse au traitement dans les 48 heures suivant l’injection. Enfin, pour le traitement des ovins, l’injection unique est réalisée par voie intramusculaire de 2,5 mg de tulathromycine par kg de poids vif (équivalent à 1 ml/40 kg) dans le cou.
De l’autre côté, Tulissin® 25, spécifiquement destiné aux porcs, se décline en deux présentations : 100 et 250 ml. Le traitement consiste là encore en une injection unique de 2,5 mg/kg de tulathromycine (équivalent à 1 ml/10kg) par voie intramusculaire dans le cou des animaux.
Tulissin® 100 et Tulissin® 25 sont proposées à un tarif compétitif. De plus, chez les porcins, le coût de traitement est similaire entre les deux spécialités. Ainsi, le vétérinaire ne se trouve pas pénalisé dans le choix de la spécialité et peut administrer un volume adapté au poids de l’animal. Libre au vétérinaire d’opter pour la concentration Tulissin® qui lui convient !
Ces médicaments sont des antibiotiques. Toute prescription d’antibiotiques a un impact sur les résistances bactériennes. Elle doit être justifiée. Utilisez ces médicaments selon les recommandations du Résumé des Caractéristiques Produit (cf. www.ircp.anmv.anses.fr). N° d’autorisation : AP 2020/2279
Consulter les mentions obligatoires
Références
(1) D’Alteroche F. Vacciner contre les troubles respiratoires en engraissement - Dossier. Réussir Bovins Viande. Novembre 2019. N°275.
(2) Poizat A. et al. Mesures de maîtrise des maladies respiratoires chez les broutards en engraissement, verrous et leviers pour une diminution d'utilisation des antibiotiques. Bulletin des GTV. 2019. Pages 83-87.
(3) Fablet C. et al. Facteurs de risque des maladies pulmonaires chez le porc en élevage naisseur-engraisseur dans le Grand ouest de la France. Bulletin épidémiologique, santé animale et alimentation. 2013. N°55.
(4) Nicholas R.A.J et al. Mycoplasma bovis : disease, diagnosis, and control. Research in Veterinary Science. 2003. N°74. Pages 105-112.
(5) Giguère S. et al. Antimicrobial therapy in Veterinary Medecine Fifth Edition. 2013. Pages 223-224.
TULISSIN ® 100 MG/ML solution injectable pour bovins, porcins et ovins. Composition : Chaque mL contient : Substance active: Tulathromycine 100 mg. Espèces cibles : Bovins, porcins et ovins. Indications : Bovins : Traitement et métaphylaxie des pathologies respiratoires bovines (PRB) associées à Mannheima haemolytica, Pasteurella multocida, Histophilus somni et Mycoplasma bovis
sensibles à la tulathromycine. La présence de la pathologie dans le troupeau devrait être établie avant de mettre en place le traitement métaphylactique. Traitement de la kératoconjonctivie infectieuse bovine (KCIB) associée à Moraxella bovis sensible à la tulathromycine. Porcins : Traitement et métaphylaxie des pathologies respiratoires porcines (PRP) associées à Actinobacillus pleuropneumoniae, Pasteurella multocida, Mycoplasma hyopneumoniae, Haemophilus parasuis et Bordetella bronchiseptica sensibles à la tulathromycine. La présence de la pathologie dans le troupeau devrait être établie avant de mettre en place le traitement métaphylactique. Le produit ne devrait être utilisé que si l'on s'attend à ce que les porcs développent la maladie dans les 2–3 jours suivants. Ovins : Traitement systémique, à un stade précoce, de la pododermatite infectieuse (piétin) due à Dichelobacter nodosus (virulente). Contre-indications : Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité (des espèces cibles) aux macrolides ou à l’un des excipients. Ne pas utiliser simultanément avec d’autres macrolides ou lincosamides. Effets indésirables : L’administration sous-cutanée du médicament vétérinaire chez les bovins provoque fréquemment une douleur transitoire et des gonflements au site d’injection pouvant persister jusqu’à 30 jours. Ces réactions n’ont pas été observées chez les porcins ou les ovins après administration intramusculaire. Les réactions pathomorphologiques au site d’injection (comprenant des changements réversibles tels que congestion, œdème, fibrose et hémorragie) sont très fréquentes pendant approximativement 30 jours après l’injection chez les bovins et les porcins. Chez les ovins, des signes transitoires d’inconfort (tremblements de tête, grattage du site d’injection, marche en arrière) sont très fréquents après une injection intramusculaire. Ces signes disparaissent en quelques minutes. Temps d’attente : Bovins (viande et abats) : 22 jours. Porcins (viande et abats) : 13 jours. Ovins (viande et abats) : 16 jours. Ne pas utiliser chez les animaux producteurs de lait destiné à la consommation humaine. Ne pas utiliser chez les animaux gestants dont le lait est destiné à la consommation humaine au cours des 2 mois précédant la parturition. Catégorie : Liste I. Usage vétérinaire. A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans. Respecter les doses prescrites.
TULISSIN ® 25 MG/ML solution injectable pour porcins. Composition : Chaque mL contient : Substance active: Tulathromycine 25 mg. Espèces cibles : Porcins. Indications : Traitement et métaphylaxie des pathologies respiratoires porcines (PRP) associées à Actinobacillus pleuropneumoniae, Pasteurella multocida, Mycoplasma hyopneumoniae, Haemophilus parasuis et Bordetella bronchiseptica sensibles à la tulathromycine. La présence de la pathologie dans le troupeau devrait être établie avant de mettre en place le traitement métaphylactique. La spécialité ne devrait être utilisée que si l'on s'attend à ce que les porcs développent la maladie dans les 2–3 jours suivants. Contre-indications : Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité aux macrolides ou à l’un des excipients. Ne pas utiliser simultanément avec d’autres macrolides ou lincosamides. Effets indésirables : Les réactions pathomorphologiques au site d’injection (comprenant des changements réversibles tels que congestion, œdème, fibrose et hémorragie) sont fréquentes pendant approximativement 30 jours après l’injection. Temps d’attente : Viande et abats : 13 jours. Catégorie : Liste I. Usage vétérinaire. A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans. Respecter les doses prescrites.