Virbac Pro
Infos santé | Reproduction
Temps de lecture : 1 minute

La reproduction des furets

Joëlle Figuera
Responsable Technique Virbac France - Gamme Nouveaux Animaux de Compagnie, Gamme fermière, Gamme hygiène bucco-dentaire pour Animaux de Compagnie

Conseils pratiques sur la reproduction des furets et la stérilisation

Physiologie de la reproduction du furet

Le furet mâle atteint sa puberté entre 8 et 12 mois et la femelle entre 7 et 10 mois.

Pour un mâle, la saison de reproduction se situe entre le mois de décembre et le mois de juillet alors que pour la femelle, celle-ci se situe entre le mois de janvier et le mois d'août.

L’ovulation est provoquée par l’accouplement et se manifeste 30 à 70 h après celui-ci. Si la furette n’est pas saillie, elle restera en oestrus jusqu’à ce que la durée d’éclairement baisse en dessous de 12 h par jour. Un oestrus prolongé l’expose à une anémie oestrogénique. Une furette qui n’est pas destinée à la reproduction devra donc être stérilisée chirurgicalement ou médicalement.

La durée de gestation est de 42 jours (ou +/- 2 jours). La femelle furet possède 4 paires de mamelles et peut avoir environ 8 petits par portée (2 à 17). Les nouveaux nés sont nus, aveugles et pèsent environ 10g. La durée de lactation est de 6 à 8 semaines.

 

Ressources à télécharger

Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.

Questions fréquentes
  • Quelle est la saison de reproduction chez les furets ?

    Mâle : décembre à août.
    Femelle : mars à août (dépendante de la photopériode, dès que la luminosité est >12 h, attention aux sujets vivant à l’intérieur exposés à la lumière artificielle + de 12 h/jour). Les femelles peuvent présenter des signes de chaleurs dès le mois décembre.

  • Quelles sont les particularités physiologiques de la furette en période de reproduction ?

    La furette non stérilisée présente un œstrus prolongé en l’absence d’accouplement, l’exposant à un hyperœstrogénisme.
    L’imprégnation de l’organisme par des concentrations élevées d’œstrogène a un effet aplasique sur la moelle osseuse où la lignée thrombocytaire est la première atteinte.

  • Quels sont les signes d’activité sexuelle chez les furets ?

    Mâle : odeur +++, agressivité intraspécifique, marquage urinaire, hyperactivité, descente des testicules dans le scrotum. 
    Femelle : odeur ++, vulve œdématiée (jusqu’à 1 cm de diamètre), écoulements sero-muqueux, irritabilité.