Les poules de “compagnie” sont de plus en plus médicalisées et présentent des troubles de la ponte réguliers. Les différentes situations pathologiques sont à connaître pour les prendre en charge efficacement (oeuf mou, carences, inflammation de la glande coquillière, rétention d’oeuf, péritonite,…)
Maturité sexuelle : 18 - 24 semaines
Nbr d'oeufs par an : 230
Poids de l'oeuf : 45 à 60 g
Oeuf pondu par jour : 1
Incubation : 21 j
T°C incubation : 39°
Poids du poussin : 38g
Les poules peuvent pondre dès l’âge de 18-24 semaines. Dans les élevages semi industriels les poules sont mises en réforme à l’âge de 2 ans maximum, en petit élevage fermier elles sont gardées comme pondeuses jusqu’à 4 ou 5 ans, puis consommées, et en élevage de poules pondeuses “de compagnie” elles sont gardées jusqu’à leur mort naturelle vers 10 - 12 ans, même si elles ne pondent que très rarement voir plus du tout.
La période de ponte naturelle se déclenche dès que la durée des jours augmente et va donc du printemps à l’été. Un éclairage artificiel permet bien évidemment d’avoir des pontes quasiment toute l’année.La formation de l’œuf se réalise environ en 24 h. Il est essentiellement constitué de l’albumen, du vitellus, du germe, des chalazes qui maintiennent le jaune en équilibre au centre de l’oeuf, de la chambre à air, des membranes coquillières interne et externe et de la coquille. L’intérieur de l’œuf est stérile.
Le poids de l’œuf est approximativement réparti ainsi :
Seul l'ovaire gauche est fonctionnel. La longueur totale de l’oviducte en période de ponte est de 50 à 70 cm alors qu’il mesure à peine 10 à 20 cm au repos.
Chez le mâle, tous les organes sexuels sont internes. Les deux testicules de couleur jaunâtre sont situés dans la région antérieure des reins. Leur volume est très important en période de reproduction. Les canaux déférents longent les uretères et forment une ampoule séminale, qui sera comprimée pendant l’érection permettant le passage du sperme. L’organe copulateur est rudimentaire.
En phase terminale l’œuf formé se trouve dans le vagin où il ne passe pas plus d’un quart d’heure avant d’être expulsé. Il n’y a pas de contact avec le cloaque au moment de l’expulsion puisqu’il y a un prolapsus du vagin qui dépose l’œuf directement à l’extérieur, c’est le phénomène d’oviposition. Une poule en bonne santé ne pond pas d’œuf sali par les fientes.