Virbac Pro
Infos santé | Nutrition
Temps de lecture : 5 minutes

La nutrition des poules

Joëlle Figuera
Responsable Technique Virbac France - Gamme Nouveaux Animaux de Compagnie, Gamme fermière, Gamme hygiène bucco-dentaire pour Animaux de Compagnie

Les besoins nutritionnels des poules

En plus d’une alimentation équilibrée, les apports en vitamines et oligo-éléments doivent également s’adapter aux besoins réels des animaux, aux différentes périodes de leur vie (croissance, ponte, mue).

 

Besoins nutritionnels des poules pondeuses de compagnie

L’alimentation traditionnelle des volailles en élevage fermier est généralement constituée de céréales, en élevage familial de poules pondeuses d’agrément, l’alimentation est complémentée par des épluchures de fruits et légumes et des restes de table. Ce type de régime alimentaire, même varié, ne peut garantir un apport régulier et équilibré de vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Par exemple le taux de phosphore assimilable des céréales est très faible (plus de 80 % du phosphore contenu dans le maïs n’est pas assimilable), et les teneurs en calcium ou sodium sont insuffisantes pour couvrir les besoins des volailles.

 


 

Sur le terrain

Il est très difficile de diagnostiquer, chez les volailles, une carence par l’observation clinique, car les troubles sont souvent peu caractéristiques :

  • Mauvais emplumement
  • Plumage terne et ébouriffé
  • Croissance ralentie
  • Déformation osseuse
  • Troubles nerveux chez le jeune poulet
  • Rétention d’oeuf...

Tout déséquilibre alimentaire prédispose aux risques carentiels, mais augmente aussi la sensibilité aux maladies parasitaires ou infectieuses. 

 

Les besoins

En plus d’une alimentation équilibrée, les apports en vitamines et oligo-éléments doivent également s’adapter aux besoins réels des animaux, aux différentes périodes de leur vie :

  • Besoins en croissance :

Les jeunes reçoivent en général un aliment complet au démarrage puis passent brusquement à une alimentation exclusivement aux céréales lorsqu’ils sont vendus démarrés. Il en résulte une brutale modification des apports nutritionnels sur des animaux en pleine croissance qu’il est important de corriger pour prévenir les troubles dus à des subcarences.

  • Besoins en production :

Pour assurer une ponte régulière, la ration alimentaire des poules pondeuses doit au moins contenir 15 à 17% de protéines et 9 à 13 % de minéraux. Les céréales ne pouvant couvrir ces besoins, il est indispensable de supplémenter en vitamines et minéraux en plus d’une alimentation équilibrée.

  • Besoins à l’entretien :

Dans les élevages industriels l’aliment distribué aux volailles est déjà supplémenté en  minéraux et vitamines. Dans l’élevage fermier familial, l’alimentation à base de céréales et verdure ne suffit pas à répondre aux besoins quotidiens. Un complément nutritionnel hebdomadaire est nécessaire au maintien en bonne santé des poules.

Le produit BIOCALPHOS est recommandé pour apporter les minéraux et les oligo-éléments. Se donne en période de ponte, de croissance ou en cas de carence (oeuf à coquille molle, mal formée…).

Le produit VITAVIA est recommandé pour apporter les vitamines indispensables aux besoins des poules pondeuses. Se donne régulièrement tout au long de la vie des  poules, et plus particulièrement en période de ponte et lors de la mue.

  • Besoins en convalescence :

L’absorption des vitamines et oligo-éléments se fait au niveau de l’intestin, toute atteinte de cet organe (vers, coccidiose, diarrhée infectieuse) entraîne une malabsorption très marquée qu’il conviendra de compenser rapidement après traitement de l'épisode clinique.

 

Virbac Info

Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.

FAQ
  • Combien une poule pond d’œufs par an ?

    Selon la race une poule peut pondre entre 150 à 300 œufs/an. Certaines poules naines ne pondent pas plus de 50 œufs par an. Les poules sont de bonnes pondeuses jusqu’à leurs 2 ans, puis la ponte diminue progressivement. A la fin de l’été ou au début de l’automne quand les jours raccourcissent, la mue se déclenche et la ponte s’arrête, cela peut durer plus de 6 semaines. Une poule en mue ne pond plus, c’est normal.

  • Pourquoi les poules mangent-elles des graviers ?

    La poule a un régime alimentaire omnivore; elles consomment aussi des graines. Les poules n’ayant pas de dents, elles possèdent un gésier bien développé qui va avoir la même fonction. Cet organe très musculeux va permettre de broyer les graines ingérées. La consommation de graviers, stockée dans le gésier, va permettre de renforcer cette action de broyage.

  • Quel est le volume d’eau quotidien bu par une poule ?

    La prise hydrique d’une poule est variable suivant son alimentation, la température extérieure et son état général, mais en moyenne une poule boit 10 % de son poids. Soit pour une poule à 5-6 semaines, une consommation d'eau de 100 à 150 ml d’eau par jour et vers 3 mois d'environ 250 ml par jour.

  • Quelle est la quantité de céréales consommée par jour par une poule adulte ?

    La prise alimentaire de céréales sera d’environ 150 g par jour. Cette quantité peut varier en fonction des compléments qui lui sont donnés : granulés complets, épluchures, verdure, restes d’alimentation ménagère….

  • Quelle solution minérale délivrer pour des poules pondeuses

    L'aliment complémentaire BIOCALPHOS® est composé de minéraux (calcium, phosphore, magnésium…) et d’oligo-éléments (manganèse, cuivre, zinc, lysine, méthionine), il répond aux besoins spécifiques des poules dès la reprise de la ponte et pendant les périodes de forte production (printemps, été) et en cas de carences. Le produit BIOCALPHOS® distribué 5 jours par semaine  dans l'eau de boisson des poules va aider au maintien de l’équilibre nutritionnel et répondre aux besoins en calcium des poules pondeuses. Il apporte des minéraux et des oligo-éléments pouvant faire défaut dans l’alimentation céréalière des poules.

  • Quelle solution polyvitaminée conseiller pour des poules pondeuses.

    Le produit VITAVIA® est composé de vitamines A, D3, E, B..., cet hydrosol polyvitaminé répond aux besoins spécifiques des poules de compagnie, pondeuses, ou d’ornement.

    L'aliment complémentaire VITAVIA® distribué régulièrement dans l'eau de boisson des poules va aider au maintien de leur équilibre nutritionnel. Il apporte l’ensemble des vitamines pouvant faire défaut dans l’alimentation céréalière des gallinacées, à l’entretien, en période de croissance ou de ponte.

    Le produit VITAVIA® est à distribuer deux jours par semaine en complément de l’alimentation à base de céréales, granulés, légumes et herbe verte. Une poule en bonne santé est vive, pond régulièrement (hors saison de mue, et hors périodes trop chaude ou trop froide), ne reste pas dans son nid et explore son environnement en picorant ou grattant en permanence.  VITAVIA® peut-être distribué aux poules en période de ponte. Les œufs et les volailles peuvent être consommés sans délai pendant l’apport de ces vitamines.