Virbac Pro
Infos santé | Dentaire
Temps de lecture : 1 min 30 s

Le dentaire chez le chat

Joëlle Figuera
Responsable Technique Virbac France - Gamme Nouveaux Animaux de Compagnie, Gamme fermière, Gamme hygiène bucco-dentaire pour Animaux de Compagnie

L'hygiène bucco-dentaire du chat

Une grande majorité de chats de plus de 2 ans souffrent de problèmes dentaires. Un programme d’hygiène dentaire doit être mis en place pour prévenir les affections bucco-dentaires du chat, dès ses 4 mois avec des produits pratiques et adaptés.

Dès la première consultation de leur chaton, Les propriétaires doivent être sensibilisés aux soins dentaires à apporter à leur animal.

 

Prévenir les affections bucco dentaire chez le chat

75 à 80% des chiens et des chats de plus de 2 ans souffrent de problèmes dentaires. Un programme d’hygiène dentaire doit être mis en place pour prévenir les affections bucco-dentaires du chat dès ses 4 mois avec des produits pratiques et adaptés.

Comme pour toutes les espèces, la plaque dentaire se dépose dès l’éruption des dents. En l’absence de soins bucco-dentaires, elle peut se transformer en tartre par minéralisation et par conséquent être un facteur prédisposant à une maladie parodontale.

La maladie parodontale débute généralement avec peu, voire pas, de signes cliniques, et le seul symptôme motivant la consultation est l’halitose qui est dérangeante pour le propriétaire.
Les maladies parodontales peuvent être prévenues par une élimination mécanique de la plaque dentaire via un brossage de dents.
 

L’hygiène bucco dentaire quotidienne du chat


A partir de l’âge de 4 mois quand les dents définitives du chaton sont en place, on peut conseiller le “brossage” des dents avec un dentifrice et à l'aide d'un doigtier. Un brossage quotidien est conseillé pour une bonne efficacité du dentifrice. Il faut conseiller de brosser doucement pendant 30 secondes chaque côté de la mâchoire. Un brossage sur la surface externe des dents est généralement suffisant car la langue suffit à exercer une action de nettoyage sur leur surface interne. 

Si la tâche n’est pas envisageable suivant le caractère du chat et la motivation des propriétaires, il existe la solution pour eau de boisson anti plaque dentaire et anti tartre. L’apport quotidien de cette solution à diluer dans l’eau de boisson est une option pratique très efficace. Cette solution anti plaque dentaire peut être utilisé au quotidien comme solution préventive pour maintenir des dents et des gencives saines en contrôlant la formation de la plaque dentaire et du tartre et donner une haleine fraîche aux chats.

 

A lire sur ce thème

Tout savoir sur les extractions dentaires chez le chien [Equipement & Technique]

[Replay] Cette conférence vous permettra de perfectionner votre technique d'extraction et de choisir le bon matériel pour réaliser les extractions dentaires chez le chien.

Maladie parodontale des chats et des chiens :
Gestes techniques & conseils pratiques d'un spécialiste en dentisterie

[Replay] Le Dr Florian Boutoille, spécialiste en dentisterie vétérinaire, vous proposera des conseils pratiques applicables immédiatement dans votre pratique quotidienne.

Hygiène bucco-dentaire des chats et des chiens : Les conseils pratiques d'un spécialiste [Interview]

Chez le chien et le chat, tout comme pour l’être humain, l’hygiène bucco-dentaire est la clé de la prévention des maladies bucco-dentaires et par conséquent des troubles qui peuvent en découler. Le propriétaire a un rôle majeur dans la réalisation régulière des soins d’hygiène chez son animal. La tâche du vétérinaire est de sensibiliser et conseiller le propriétaire sur le choix des meilleurs soins à mettre en place et lui apprendre à les réaliser. Pour cela, le praticien doit lui-même être convaincu de l’intérêt de ces soins et connaître leur efficacité.

Développement et place de la dentisterie dans la médecine vétérinaire

La dentisterie est une discipline peu développée en France, certainement car peu enseignée dans les écoles vétérinaires, et trop souvent limitée au seul détartrage. Même si ce dernier occupe une place importante dans la prise en charge de nombreuses pathologies buccales, la dentisterie est souvent négligée dans notre pratique quotidienne. Pourtant l’impact des dents sur la santé des animaux n’est plus à démontrer.