Virbac Pro
Infos santé | Nutrition
Temps de lecture : 2 min

La nutrition des lapins et rongeurs

Joëlle Figuera
Responsable Technique Virbac France - Gamme Nouveaux Animaux de Compagnie, Gamme fermière, Gamme hygiène bucco-dentaire pour Animaux de Compagnie

Les besoins nutritionnels et supplémentation adaptée aux lapins et rongeurs de compagnie sont la base d’un maintien en bonne santé de ces animaux fragiles.

 

L'alimentation du lapin

Le foin est indispensable

Consommé tout au long de la journée, le foin permet le mouvement de frottement usant les dents les unes contre les autres. De plus, par sa richesse en fibres insolubles, le foin est indispensable à un fonctionnement digestif optimal. Un lapin devrait manger, au quotidien, un volume de foin correspondant à celui de son corps. La consommation de légumes feuillus frais (céleri, fanes de carottes...) contribue également (dans une moindre mesure) à l’usure des dents.

 

Les granulés sont croqués trop rapidement

Ils induisent un sentiment de satiété rapide, ce qui n’incite pas le lapin à manger son foin et le prive donc de l’occasion d’user ses dents. Ils sont d’autre part beaucoup trop riches en amidon et en sucres divers, ce qui favorise les troubles de la fermentation digestive : apparition de selles molles chroniques et de diarrhées, notamment lors de consommation de verdure alors que celle-ci constitue pourtant l’alimentation naturelle du lapin. Pour favoriser la santé d’un os solide de la mâchoire qui maintienne correctement les dents, il faut veiller à ce que la teneur des granulés contienne entre 0,6 à 1 % de Calcium et 0,3 à 0,4 % de Phosphore. Le taux de Calcium doit être de 1,5 à 2 fois supérieur à celui du Phosphore. Pour un lapin de 1 kg, on compte environ 25 g de granulés par jour. 

 

Les friandises n'ont aucun interêt

Elles flattent le goût naturel du lapin pour le sucré, ce qui l’incite à en consommer trop et risque de provoquer des troubles de la fermentation digestive. Croquer du pain dur ou lécher une pierre minérale ne présente pas non plus d’intérêt pour l’usure des dents. D’autre part, le pain provoque des troubles de la fermentation digestive, tandis que le calcium du bloc minéral favorise la formation de calculs urinaires. 

 

FAQ Rongeurs