Virbac Pro
Infos santé | Nutrition
Temps de lecture : 3 min 40 s

Prise en charge des troubles digestifs des lapins et rongeurs

Dr Minh Huynh
Dip. DV, MRCVS European College of Zoological

Les troubles digestifs font partie des motifs de consultation les plus fréquents chez les lapins et rongeurs de compagnie. L'équilibre digestif est fragile car on recense des milliers de bactéries composant la flore normale des petits mammifères.

L'état des connaissances actuel laisse entrevoir une infinité de situations pathologiques liée à des déséquilibres bactériens. Il est donc très présomptueux d'imaginer stabiliser la flore en utilisant des antibiotiques. De plus les bonnes pratiques d'antibiothérapie privilégient un usage raisonné et limité de ces produits. Les prébiotiques ont une place importante dans la régulation de la flore digestive et dans de nombreux cas, l'utilisation du produit RONGEUR DIGEST permettra d'améliorer la prise de poids et d'accélérer la rémission des patients.

 


 

Supplémentation nutritionnelle

Les composants du produit RONGEUR DIGEST sont les mannan-oligosaccharides et le β-glucans dérivés de la paroi de Saccharomyces cerevisiae.

Ces deux éléments font partie de la famille des oligosaccharides. L'arrangement des chaînes de fructose empêche la digestion par le tube digestif haut et permet de mettre à disposition ces oligosaccharides pour la fermentation caecale et la production d'acides gras volatils (1). Les oligosaccharides sont considérés comme des prébiotiques qui stimulent la croissance des bactéries du colon chez les mammifères, notamment les bifidobactéries, les lactobacilles et les bacteroides. Chez le lapin et le cobaye, la digestion est principalement caecale ce qui est une différence notable par rapport aux autres mammifères monogastriques. Les bactéries dominantes sont les bacteroïdes, les peptococci, les entérobactéries et les staphylocoques. Les bifidobactéries et clostridies sont occasionnellement présentes (2).

 

Effet des oligosaccharides dans l'alimentation du lapin

L'utilisation des oligosaccharides dans l'alimentation des lapins a plusieurs effets bénéfiques. La supplémentation à des lapins en croissance a permis de mettre en évidence une prise de poids, une bonne digestibilité de la cellulose et une bonne activité de fermentation tout en diminuant la population de bactéries coliformes. Ces éléments sont confortés par les mêmes études sur des lapins adultes qui montrent la meilleure prise de poids par rapport à la quantité de nourriture ingérée, résultant d'une meilleure utilisation des fibres et de l'activité de fermentation (3), comparativement à des lapins non supplémentés. L'utilisation de ces oligosaccharides n'est pas directement corrélée à la dose recommandée, la dose optimale déterminée étant de 1g/kg d'aliments (4)

 

Pathologie digestive des lapins de compagnie

La pathologie digestive chez le lapin de compagnie est très largement dominée par des déséquilibres d'ordre alimentaire plutôt que par des causes infectieuses. Le mode de vie qui est généralement sans contact avec le milieu extérieur et avec une faible densité ne favorise pas la transmission de parasites, ni de virus provenant de lapins sauvages. La clé passe par un régime riche en fibre qui permet un transit adéquat dans le système digestif et un apport de carbohydrates fermentescibles qui préviennent l'apparition de bactéries protéolytiques. Dans une certaine mesure, la supplémentation avec le produit RONGEUR DIGEST , peut apporter une partie de ces substrats fermentescibles.

Certains éléments laissent à penser que l'utilisation des prébiotiques permet de diminuer la prolifération de clostridies et favorise la croissance des lactobacilles dans de nombreuses espèces (5). Cependant, il est illusoire de ne reposer que sur l'utilisation des oligosaccharides pour réguler la flore digestive du lapin, comme il est inefficace de ne reposer que sur l'utilisation des antibiotiques pour réguler la diarrhée. L'identification du problème primaire, et des réajustements alimentaires sont la base du traitement.

 

Utilisation clinique du produit

L'utilisation du produit RONGEUR DIGEST en convalescence peut améliorer la prise de poids post-chirurgicale. En favorisant la digestion de la cellulose et l'assimilation des acides gras par le caecum, il permet d'accélérer la guérison.

C'est notamment le cas lors d'anorexie lié à une malocclusion dentaire. L'animal a souvent une perte de poids importante (de 10 à 20% de son poids de forme) qui résulte de la difficulté de mastication chronique. Après la correction dentaire, il est souhaitable que le lapin reprenne du poids rapidement. Pour optimiser les apports alimentaires, l'addition du produit RONGEUR DIGEST permet de valoriser la quantité de fibres ingérés et participe à la récupération clinique.

Une autre situation clinique couramment rencontrée est l'insuffisance rénale chronique. Lors d'insuffisance rénale, la prise alimentaire est ralentie et la fonte musculaire particulièrement sévère. Pour endiguer partiellement ce phénomène, l'apport d'oligosaccharide peut aider à ralentir la perte de poids liée à la fuite protéique rénale.

Enfin dans toutes les situations ou la prise alimentaire peut être altérée (syndrome vestibulaire, phase post-opératoire d'abcès, etc...), le produit RONGEUR DIGEST permet d'améliorer l'indice de consommation en général ce qui permet une meilleure assimilation pour une quantité de nourriture ingérée moindre.

Le produit RONGEUR DIGEST est un supplément alimentaire utile en convalescence chez les lapins et rongeurs herbivores. Il contribue à améliorer la prise de poids post-opératoire et optimise la prise alimentaire. Son utilisation en pratique courante en fait un outil de choix pour le vétérinaire NAC désireux d'accélérer la rémission de ses patients.

parage dentaire

Après un parage dentaire, une prise de poids rapide est souhaitée

 

 

Lésion dentaire sur la prémolaire supérieure
Lésion dentaire sur la prémolaire supérieure droite occasionnant une perte de poids importante

 

lapin

Lapin en insuffisance rénale. Notez la fonte musculaire importante marquée au niveau des quadriceps

 

Références

1. Flickinger, E. A., J. Van Loo and G. C. Fahey, Jr. (2003). "Nutritional responses to the presence of inulin and oligofructose in the diets of domesticated animals: a review." Crit Rev Food Sci Nutr 43(1): 19-60.

2. Mitsuoka, T. (1984). "Taxonomy and ecology of bifidobacteria." Bifidobacteria Microflora 3: 11-28.

3. Bovera, F., A. Lestingi, S. Marono, F. Iannaccone, S. Nizza, K. Mallardo, L. de Martino and A. Tateo (2012). "Effect of dietary mannan-oligosaccharides on in vivo performance, nutrient digestibility and caecal content characteristics of growing rabbits." J Anim Physiol Anim Nutr (Berl) 96(1): 130-136.

4. Bovera, F., S. Marono, C. Di Meo, G. Piccolo, F. Iannaccone and A. Nizza (2010). "Effect of mannanoligosaccharides supplementation on caecal microbial activity of rabbits." Animal 4(9): 1522-1527.

5. Bovera, F., A. Lestingi, F. Iannaccone, A. Tateo and A. Nizza (2012). "Use of dietary mannanoligosaccharides during rabbit fattening period: effects on growth performance, feed nutrient digestibility, carcass traits, and meat quality." J Anim Sci 90(11): 3858-3866.