Le furet mâle atteint sa puberté entre 8 et 12 mois et la femelle entre 7 et 10 mois.
Pour un mâle, la saison de reproduction se situe entre le mois de décembre et le mois de juillet alors que pour la femelle, celle-ci se situe entre le mois de janvier et le mois d'août.
L’ovulation est provoquée par l’accouplement et se manifeste 30 à 70 h après celui-ci. Si la furette n’est pas saillie, elle restera en oestrus jusqu’à ce que la durée d’éclairement baisse en dessous de 12 h par jour. Un oestrus prolongé l’expose à une anémie oestrogénique. Une furette qui n’est pas destinée à la reproduction devra donc être stérilisée chirurgicalement ou médicalement.
La durée de gestation est de 42 jours (ou +/- 2 jours). La femelle furet possède 4 paires de mamelles et peut avoir environ 8 petits par portée (2 à 17). Les nouveaux nés sont nus, aveugles et pèsent environ 10g. La durée de lactation est de 6 à 8 semaines.
Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.
La furette non stérilisée présente un œstrus prolongé en l’absence d’accouplement, l’exposant à un hyperœstrogénisme.
L’imprégnation de l’organisme par des concentrations élevées d’œstrogène a un effet aplasique sur la moelle osseuse où la lignée thrombocytaire est la première atteinte.
Mâle : décembre à août.
Femelle : mars à août (dépendante de la photopériode, dès que la luminosité est >12 h, attention aux sujets vivant à l’intérieur exposés à la lumière artificielle + de 12 h/jour). Les femelles peuvent présenter des signes de chaleurs dès le mois décembre.
Mâle : odeur +++, agressivité intraspécifique, marquage urinaire, hyperactivité, descente des testicules dans le scrotum.
Femelle : odeur ++, vulve œdématiée (jusqu’à 1 cm de diamètre), écoulements sero-muqueux, irritabilité.