Dr Marie Perrault DMV, Responsable Technique Virbac France - Gammes Vaccins / Immunologie, Dermatologie, Antiparasitaires, Comportement, Hygiène non dentaire, Ophtalmologie pour Animaux de Compagnie et Gamme Equidés
Qu’ils pâturent ou qu’ils soient gardés au box ou au paddock, les chevaux sont, de par leur comportement alimentaire, susceptibles d’être contaminés par une grande variété de parasites gastro-intestinaux: grands strongles, petits strongles (cyathostomes), ascarides, oxyures…
Un cheval, une situation parasitaire particulière
Il faut donc veiller en permanence à la prévention et le cas échéant au traitement des infestations parasitaires en s’adaptant à chaque équidé.
Loin d'être un standard, le plan de vermifugation d'un équidé est la résultante de diverses données diagnostiques, mais également propres à ses conditions de vie: environnement, activité, contacts avec ses congénères… Aujourd’hui les questions de résistances aux anthelminthiques et d’écotoxicité rentrent également dans la réflexion. Ces éléments combinés aux données scientifiques permettent de dispenser au propriétaire la réponse adaptée à son équidé.
La vermifugation des chevaux est un acte simple, mais qui se doit d'être raisonné et non banalisé. Les traitements sont à réaliser à des dates précises régies par la biologie des parasites, dont la présence doit être appréciée par un suivi coproscopique régulier.
Vous êtes sur le point de quitter le site Virbac Pro
Les informations affichées sur le site de destination dépendent de la règlementation locale en vigueur et peuvent ne pas être conforme à la législation française.