Il faut donc veiller en permanence à la prévention et le cas échéant au traitement des infestations parasitaires en s’adaptant à chaque équidé.
La vermifugation des chevaux est un acte simple, mais qui se doit d'être raisonné et non banalisé. Les traitements sont à réaliser à des dates précises régies par la biologie des parasites, dont la présence doit être appréciée par un suivi coproscopique régulier.
Virbac, N°1 chez les cavaliers
Virbac est le premier laboratoire à avoir proposé un vermifuge combiné ivermectine et praziquantel pour chevaux. Son expertise et son ancienneté dans ce domaine, en fait le laboratoire N°1 chez les cavaliers (Étude Cheval Santé, réalisée auprès de 347 cavaliers en 2016).
Vermifuger juste, sereinement
La vermifugation est acte qui semble anodin. Pourtant pour qu’elle soit juste, elle doit faire l’objet d’une prescription motivée par un diagnostic (coproscopie, scotch test pour les oxyures, sérologie pour les ténias) et par l’analyse des conditions de vie de l’équidé.
La gamme Virbac est constituée de 2 marques fortes :
- Eraquell ® : ivermectine
- Equimax ® : ivermectine + praziquantel, avec un spectre élargi aux 3 ténias du cheval
L’index thérapeutique élevé de l’ivermectine, confère à ses spécialités une sécurité dans le traitement des chevaux, même reproducteurs, et des poulains (à partir de 2 semaine pour Equimax).
Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.