Virbac Pro
Infos santé | Santé du veau
Temps de lecture : 1 minute

La santé du veau, un enjeu majeur pour le vétérinaire rural

Dr Thibault Devambez
DMV, Responsable Technique Animaux d'Elevage, Virbac France

La santé du veau est l’un des enjeux de santé majeur auquel doit faire face le vétérinaire rural, et plus particulièrement la gestion des entérites néonatales. Cette dernière s’articule autour de 4 piliers: le diagnostic, la prévention, la réhydratation orale et le traitement.

Diagnostic, Prévention, Réhydratation, Traitement

De part leur fréquence et leur sévérité, les entérites néonatales engendrent des pertes importantes en élevage bovins. Elles peuvent avoir une origine variée, liée à une contamination virale, bactérienne, parasitaire ou une insuffisance zootechnique (alimentation, conduite, …). Aussi, le diagnostic est primordial pour permettre au praticien de conseiller la meilleure prise en charge. 

Sur le plan préventif, la vaccination des mères est une solution qui a fait ses preuves, et qui s’intègre parfaitement dans la logique du plan Eco-Antibio afin de réduire le recours aux antibiotiques. Malgré ce contexte, les taux de vaccination contre les agents d’ENN restent encore modestes autour de 18,5% d’après le SIMV (2019). Son développement est un enjeu fort pour la profession vétérinaire.

veau II-resize400x267-resize300x200.JPG

Sur le plan des soins, la réhydratation orale fait partie des premiers gestes à prodiguer au veau. Il s’agit de prendre en charge les signes cliniques liés à la déshydratation, la dénutrition et l’acidose sanguine. Le vétérinaire jouera un rôle de conseil dans le choix du soluté réhydratant le plus approprié. Dans les cas les plus graves, une réhydratation parentérale est néanmoins nécessaire et sera basée sur une estimation ou une mesure des besoins spécifiques du veau.

Enfin le traitement agit sur la cause de la pathologie. Une antibiothérapie responsable est recommandée dans les cas où des bactéries sont impliquées. Les traitement antiparasitaires, quand ils sont appropriés, doivent permettre à la fois le traitement et la mise en place de l’immunité.

 

A lire sur ce thème

Objectif Transfert d'Immunité Passive chez le veau : Quantifier pour conseiller

[Replay] Le colostrum et le TIP peuvent-ils encore nous apprendre quelque chose de neuf ? Venez découvrir une manière inédite d’appréhender le colostrum avec le Pr S. Buczinski et le Dr J.P. Gartioux.

Les éleveurs attendent vos conseils pour améliorer le colostrum de leurs vaches

Et si vous sensibilisiez vos éleveurs à l'intérêt de la mesure colostrale ? Quelle place occupe la prévention par rapport aux interventions d'urgences dans votre pratique ?

[Projet Day 1 - Suivis colostraux] Aidez les éleveurs bovins à optimiser leur performance

Day 1, anciennement COQC (Conseil & Observatoire de la Qualité Colostrale), est un service proposé aux éleveurs et aux vétérinaires pour les aider à piloter et optimiser la qualité du colostrum dans les élevages bovins. C’est aussi la plus grande base d’informations sur la qualité du colostrum en France.

Le colostrum conditionne la carrière de l'animal [Elevage bovin]

Sébastien Buczinski, docteur vétérinaire, professeur à l’école vétérinaire de St-Hyacinthe au Québec, met en avant l’importance du colostrum sur la carrière de génisses laitières. Il s'appuie sur les résultats d’une étude¹ qui démontre l’impact positif de l’augmentation du volume de colostrum distribué au veau dans les premières heures de vie sur ses capacités de productions futures.

Vous avez la parole...

Antibiothérapie raisonnée chez le veau atteint de gastro-entérite néonatale [Vidéo / Interview G. Belbis]

Ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire.

Pour y accéder, connectez-vous via "Mon compte".

Ressources à télécharger
Etudes

Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.

Cas cliniques

Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.

Virbac Info

Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.