Virbac Pro
Infos santé | Vaccination
Temps de lecture : 2 minutes

La vaccination du chat

Dr Marie Perrault
DMV, Responsable Technique Virbac France - Gammes Vaccins / Immunologie, Dermatologie, Antiparasitaires, Comportement, Hygiène non dentaire, Ophtalmologie pour Animaux de Compagnie et Gamme Equidés

La vaccination aujourd’hui ne devrait plus être remise en cause. Or, il se trouve que la France est un pays très défiant face à la vaccination : 41%* des français estiment que les vaccins ne sont pas sûrs, c’est un record mondial. L’intégralité des chats devraient être vaccinés a minima contre la calicivirose, la rhinotrachéite et le typhus.


Chat d’intérieur ou d’extérieur : tous les chats sont concernés !

La vaccination est aujourd’hui ancrée comme une priorité dans le suivi médical préventif des chats. Le travail des vétérinaires visant à augmenter la médicalisation des chats est à poursuivre car ce taux est bien plus faible que celui du chien.

Depuis quelques années, de nouvelles données scientifiques ont permis d’éditer de nouvelles recommandations concernant la vaccination des chats, notamment une évolution des protocoles vaccinaux. 

La WSAVA (world small animal veterinary association) a publié ses toutes dernières recommandations vaccinales en 2016, mettant en avant le fait que la vaccination des jeunes devait être renforcée et les rappels vaccinaux espacés sur certaines valences.

Ces recommandations sont arrivées à un moment essentiel compte tenu de la montée du scepticisme envers la vaccination. En effet, certaines études récentes ont mis en évidence une montée des mouvements antivax, à la fois dans le milieu vétérinaire, mais aussi en humaine. Il est donc primordial d’éviter une montée en puissance de ces mouvements afin de protéger au mieux les hommes et les animaux via la prévention vaccinale.
 

 

Attention à la défiance vaccinale

La vaccination : un sujet qui ne devrait plus susciter le débat

Les dernières études montrent que la France est l’un des pays où les propriétaires d’animaux sont les plus hésitants vis-à-vis de la vaccination. Les vétérinaires sont donc de plus en plus confrontés aux questionnements, voire à l’hésitation des propriétaires face à la vaccination.

L’enjeu pour la profession vétérinaire est de rétablir la confiance avec les propriétaires et de montrer que la vaccination, loin d’être un acte banal, est aujourd’hui l’objet d’une approche raisonnée et personnalisée.

 

Les recommandations de la WSAVA*

2020-06-12.jpg

De nouvelles recommandations vaccinales internationales 


En 2016, la WSAVA (*World Small Animal Veterinary Association) a publié des recommandations concernant la vaccination des chats. Ces recommandations sont basées sur le principe de la vaccination raisonnée et personnalisées à chaque animal. Les protocoles de primovaccination et rappels ont été adaptés aux données scientifiques récentes, ainsi qu’aux nouvelles données d’AMM des vaccins disponibles.

 

A lire sur ce thème
Documents

Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.

Référence

*Vaccine Confidence Project, EBIOMedicine, sept 2016