L’identification et déclaration des oiseaux d’espèces non domestiques est une obligation réglementaire. Les propriétaires sont tenus de se mettre en conformité suivant l’Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques. Mais c’est aussi donner une identité à l’animal et permettre sa recherche en cas de fugue ou de vol.
L’identification obligatoire des oiseaux d’espèces non domestiques comporte, d’une part, le marquage de l’animal, d’autre part, l’inscription sur le fichier national I-FAP. Le marquage des oiseaux peut se faire par transpondeur électronique ou par bague.
FIABILITÉ :
Le procédé est durable puisque valable toute la vie de l'animal, et l'information est inaltérable.
C'est un système infalsifiable et qui garantit l'unicité du code.
PRATICITÉ :
L'Identification Électronique est un procédé invisible, simple et qui se pratique en toute sécurité pour l’animal en quelques minutes.
Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.
Les animaux d’espèces non domestiques (ex : perroquets, tortues, serpents, loups, lions…) sont identifiés avec des transpondeurs Faune Sauvage code espèce 22 et doivent-être enregistrés sur le fichier I-FAP géré par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. https://www.i-fap.fr/
La liste complète des espèces non domestiques détenues en captivité devant être identifiées et enregistrées est disponible sur le site I-FAP.
Avant et après l'identification :
Les oiseaux sont marqués par implantation sous-cutanée ou intramusculaire d'un transpondeur électronique.
Modalités d'implantation :
L'implantation doit être effectuée au niveau des muscles pectoraux, du côté gauche.
Toutefois, lorsqu'en raison des caractéristiques morphologiques de l'espèce, cette localisation n'est pas possible, l'implantation peut être effectuée en un autre emplacement qui doit être impérativement précisé sur la déclaration de marquage.
Cet arrêté vous donne les règles générales de détention, marquage, déclaration des animaux d’espèces non domestiques.
Les animaux d’espèces non domestiques détenus en captivité doivent être enregistrés sur le fichier i-fap.
https://www.i-fap.fr/