La vaccination aujourd’hui ne devrait plus être remise en cause. Or, il se trouve que la France est un pays très défiant face à la vaccination : 41%* des français estiment que les vaccins ne sont pas sûrs, c’est un record mondial.
L’intégralité des chiens devraient être vaccinés a minima contre la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose et la leptospirose.
Les dernières études montrent que la France est l’un des pays où les propriétaires d’animaux sont les plus hésitants vis-à-vis de la vaccination. Les vétérinaires sont donc de plus en plus confrontés aux questionnements, voire à l’hésitation des propriétaires face à la vaccination.
L’enjeu pour la profession vétérinaire est de rétablir la confiance avec les propriétaires et de montrer que la vaccination, loin d’être un acte banal, est aujourd’hui l’objet d’une approche raisonnée et personnalisée.
En 2016, la WSAVA (*World Small Animal Veterinary Association) a publié des recommandations concernant la vaccination des chiens. Ces recommandations sont basées sur le principe de la vaccination raisonnée et personnalisées à chaque animal. Les protocoles de primo vaccination et rappels ont été adaptés aux données scientifiques récentes, ainsi qu’aux nouvelles données d’AMM des vaccins disponibles.
Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.
Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.
Référence
*Vaccine Confidence Project, EBIOMedicine, sept 2016