Virbac Pro

Les recommandations vaccinales de la WSAVA chez le chien et le chat [vidéo]

Une synthèse des recommandations de la WSAVA en 3 chapitres

 

Afin de refaire le point sur les recommandations de la WSAVA éditées en 2016, nous avons réalisé avec la collaboration de Séverine BOULLIER, professeur d’immunologie et vaccinologie à l’ENVT, une série de vidéos et un lvre blanc reprenant les recommandations en synthèse et répondant à certaines questions fréquemment posées.

 

Chapitre 1 : Optimisez votre choix

 

Chapitre 2 : Actualités autour des protocoles

 

Chapitre 3 : Questions fréquentes, les réponses

 

 

Recommandations WSAVA 2016 : Points clés1

Une visite de santé complète doit être faite une fois par an.

Une primo vaccination complète inclue le rappel à l'âge de 1 an. Ce rappel peut être avancé à l'âge de 6 mois.

Une dernière injection après l'âge de 16 semaines permet de contrer la persistance des anticorps d'origine maternelle.

 

CHATS :

  • Typhus : les rappels peuvent être faits tous les 3 ans*
  • Coryza (Calivirus et Herpèsvirus) : les rappels doivent être maintenus tous les ans. Les rappels tous les 3 ans sont à réserver uniquement au chat vivant seul, en intérieur et n'ayant aucun contact avec d'autres chats*
  • Leucose : les rappels peuvent être faits tous les 2-3 ans*

 

CHIENS :

  • CHP : les rappels peuvent être faits tous les 3 ans*
  • Leptospirose : les rappels doivent être maintenus tous les ans*

 

*sous réserve d'une primovaccination complète et correcte, si le vaccin a une durée d'immunité de 3 ans.

1 : Day MJ et al. guidelines for the vaccination of dogs and cats compiled by the vaccination guidelines group (VGG) of the world small animal veterinary association (WSAVA), Journal of Small Animal Practice Vol. 57, January 2016

 

A lire sur ce thème

La vaccination du chat

La vaccination aujourd’hui ne devrait plus être remise en cause. Or, il se trouve que la France est un pays très défiant face à la vaccination : 41%* des français estiment que les vaccins ne sont pas sûrs, c’est un record mondial. L’intégralité des chats devraient être vaccinés a minima contre la calicivirose, la rhinotrachéite et le typhus.

Le point sur les adjuvants et la vaccination

Bien que la vaccination soit la meilleure façon de protéger les animaux contre les maladies infectieuses, la couverture vaccinale reste largement insuffisante, en partie en raison de la peur des effets secondaires, peur souvent exacerbée par la présence des adjuvants. Les données récentes sur le profil d’innocuité des vaccins disponibles doivent permettre de rassurer les propriétaires.

La vaccination raisonnée au quotidien

L’activité de vaccination est un des piliers fondamentaux de la consultation de médecine préventive et un élément important de la relation entre le propriétaire et la clinique. Régulièrement depuis plusieurs années, des groupes d’experts nationaux et internationaux éditent des recommandations prônant une vaccination raisonnée et individualisée. Où en sommes-nous en pratique ?

Maîtrisez la vaccination féline (leucose & coryza) : Session de Q&R en direct avec Pr Boullier

A la recherche de conseils clairs et immédiatement applicables sur la vaccination féline contre la leucose et le coryza ?

Vaccination contre la leucose féline : les réponses du Pr Boullier

Le Pr Séverine Boullier s'est appuyée sur les dernières recherches et recommandations scientifiques pour aider les praticiens à savoir quels chats ont besoin d’être vaccinés contre la leucose féline, et dans quelles conditions.

Vaccination contre la calicivirose féline : les réponses du Pr Boullier

Le Pr Séverine Boullier s'est appuyée sur les dernières recherches et recommandations scientifiques pour aider les praticiens à optimiser leurs protocoles de vaccination contre le coryza félin.