L’identification et déclaration des reptiles et amphibiens est une obligation réglementaire. Les propriétaires sont tenus de se mettre en conformité suivant l’Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques. Mais c’est aussi donner une identité à l’animal et permettre sa recherche en cas de fugue ou de vol.
Les reptiles et amphibiens inscrits sur les listes établies en application des articles L. 411-1 et L. 411-2 du code de l'environnement ou sur les listes des annexes A à D du règlement n°338/97 du 9 décembre 1996 susvisé, doivent être munis d'un marquage individuel et permanent, effectué selon les procédés et les modalités techniques définis par les textes. Le marquage et déclaration se font sous la responsabilité du propriétaire, dans le délai d'un mois suivant leur naissance. Le marquage par transpondeur électronique doit être pratiqué par un vétérinaire en exercice.
L'Identification Électronique est un moyen fiable utilisé pour le marquage des tortues, lézards, serpents, crocodiles et amphibiens.
Fiabilité
Le procédé est durable puisque valable toute la vie de l'animal, et l'information est inaltérable. C'est un système infalsifiable et qui garantit l'unicité du code.
Practicité
L'Identification Électronique est un procédé invisible, simple et qui se pratique en toute sécurité pour l’animal en quelques minutes.
Les animaux d’espèces non domestiques (ex : perroquets, tortues, serpents, loups, lions…) sont identifiés avec des transpondeurs Faune Sauvage code espèce 22 et doivent-être enregistrés sur le fichier i-fap géré par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. https://www.i-fap.fr/
Les animaux d’espèces domestiques (ex : lapin, cochon d’Inde, chinchilla, rat…) sont identifiés avec des transpondeurs Faune Domestique code fabricant 96 et sont enregistrés sur le fichier VETONAC de la SAPV.
La liste complète des espèces non domestiques détenues en captivité devant être identifiées et enregistrées est disponible sur le site i-fap.
Les reptiles et les amphibiens sont marqués par implantation d’un transpondeur électronique.
En sous-cutané : dans le dernier tiers du corps, sur le côté gauche.
En intramusculaire : dans les muscles du dos dans le dernier tiers du corps, sur le côté gauche.
Chéloniens :
Tortues de petite taille :
En sous-cutané : en regard de la cuisse gauche ou, dans le cas des animaux d'espèces dont la peau est trop fine, en intramusculaire dans le muscle quadriceps fémoral de la cuisse gauche. Le cas échéant, en intracoelomique, chez les petites espèces.
Tortues de moyenne et de grande taille :
En intramusculaire ou en sous-cutané selon la taille, au niveau du muscle quadriceps fémoral de la cuisse gauche ou face latérale gauche de la queue.
Sauriens :
En sous-cutané : face latérale de l'encolure ou dans la région du muscle quadriceps, sur le côté gauche.Pour les lézards de petite taille : implantation intra-abdominale, face ventrale à 1 à 2 centimètres du plan médian, sur le côté gauche.
Crocodiliens :
En sous-cutané : implantation sur la face latérale gauche de la queue.
Amphibiens :
En sous-cutané.
Dans le cas des reptiles et des amphibiens, lorsque le marquage par transpondeur à radiofréquences ne peut être pratiqué en raison de leurs caractéristiques biologiques ou morphologiques, la sortie des animaux du lieu de leur détention peut être autorisée par le préfet à condition que l'éleveur puisse garantir la traçabilité des animaux, par identification photographique, datée et accompagnée d'une échelle graduée :
Vous devez commander des transpondeurs code 22 pour espèces non domestiques. Le BackHome® Biotec Slim Transponder code 22 est un transpondeur miniature adapté pour une implantation en toute sécurité sur les tortues, lézards, serpents, oiseaux….
Les animaux d’espèces non domestiques détenus en captivité doivent être enregistrés sur le fichier i-fap.
https://www.i-fap.fr/