Virbac Pro
Infos santé | Nutrition
Temps de lecture : 2 min

L'alimentation des reptiles - Affections osseuses nutritionnelles de l'iguane

Dr Franck Rival
DV, Consultant NAC et Faune Sauvage Captive - Clinique Vétérinaire de l'Arche, Valence, France

Les affections d'origine nutritionnelle sont fréquentes chez les reptiles. L'une d'entre elles, appelée MBD (Metabolic Bone Disease), atteint surtout les lézards et en particulier les iguanes.
Par le Dr Franck RIVAL

Les affections d'origine nutritionnelle sont fréquentes chez les reptiles. L'une d'entre elles, appelée MBD (Metabolic Bone Disease), atteint surtout les lézards et en particulier les iguanes.
 


 

Etiologie, pathogénie

Cette affection résulte du non respect des conditions de détention et d'alimentation de ces sauriens. La carence en calcium et/ou la carence en Vitamine D ou le déséquilibre Ca/P de la ration alimentaire responsables de l'affection doivent donc être corrigés.

Différents termes sont employés dans la littérature pour décrire cette affection : ostéomalacie, ostéoporose (plutôt chez l'adulte), ostéodystrophie fibreuse, ostéofibrose, hyperparathyroïdisme secondaire (HPS).

Cet HPS résulte directement de l'excès de phosphore chez l'iguane, induisant un déséquilibre Ca/P, d'où élimination du P en phosphate de calcium, d'où augmentation de PTH hypophosphatémiante.

Le calcium manquant est alors puisé dans les réserves osseuses, d'où ostéolyse et remplacement par du tissu fibreux, d'où ostéofibrose.

 

Symptômes

Les iguanes atteints présentent les signes cliniques suivants : léthargie, anorexie, difficulté de déplacement,  hypognathisme ou raccourcissement de la mandibule, puis déformation de la mâchoire (os de papier), gonflement des cuisses, atonie de la queue, déformation de la colonne vertébrale, fractures spontanées.

 

Diagnostic

  • Clinique : Déceler précocement, sur un animal léthargique, l'hypognathisme.
  • Radiographique : densité osseuse très faible, fractures (os de papier).
  • Sanguin :

     - Augmentation de la calcémie (normale = 100 à 200 mg/l)

     - Diminution de la phosphatémie (normale = 23 à 115 mg/l)

     - Augmentation ou normalité des PAL (normale = 30 à 95 UI/l).

 

Gestion

  • Par voie orale : CALCIUM REPTILE, VITA REPTILE 
  • Dans les cas graves : gluconate de calcium SC ou IM (1 ml/kg deux fois par semaine).
  • Repas 2 fois/jour pour les jeunes, 1 fois/jour pour les adultes

Au menu un apport diversifié de fruits et légumes : scarole, mâche, cresson, plantain, carotte, tomate, brocolis, pousses de soja, pissenlits, trèfle, fleurs de pommier, de rose, banane, poire, melon, raisin, mandarine, datte, figue, criquets, aliments spécifiques iguane.

 

FAQ