Les espaces où évoluent les poules doivent être aménagés afin de répondre aux besoins physiologiques et éthologiques des volailles. Quelques rappels de base sont détaillés pour que vous puissiez donner les bons conseils aux nouveaux propriétaires de poules de compagnie et éviter le picage entre congénères et stress.
Lorsqu’un chien n’a pas été en contact avec des poules quand il était chiot (cas le plus fréquent), la cohabitation peut être problématique. Le chien peut adopter un comportement de prédateur envers la poule. Le jeu de la poursuite dégénère quand le chien s’excite. Tous les chiens peuvent être éduqués et accepter la présence des poules, toutefois quand les poules sont en liberté, conseillez aux propriétaires de surveiller le chien et de ne pas le laisser seul avec les poules.
Un chat a en général tendance à se méfier des poules adultes et les évite soigneusement. Il reste cependant un prédateur et mieux vaut surveiller les animaux quand ils se rapprochent. C’est particulièrement vrai avec des poussins ou des poules naines : le chat peut alors les attaquer, comme il le fait avec les oiseaux sauvages.
Les lapins ne s’attaquent pas aux poules mais l’inverse peut être vrai ! C’est quand il s’agit d’un lapin nain que le risque qu’il soit blessé par des coups de becs agressifs est le plus important. Certaines races de poules sont plus faciles à vivre que d’autres, c’est le cas par exemple de la poule rousse.
Pour que la cohabitation se passe bien, il est surtout important que les animaux disposent de beaucoup d’espace. Plus le poulailler est grand, plus les animaux seront pacifiques entre eux car chacun dispose d’une aire de repli en cas de conflit, ce qui évite le stress. La ponte ne sera ainsi pas perturbée par la présence du ou des lapins.
Quand les choses se passent bien, ces animaux peuvent même bénéficier de leur présence réciproque : quand le lapin gratte la terre, la poule trouve plus facilement à manger. A l’inverse, le lapin apprécie la compagnie de la poule car il n’aime pas la solitude.
Quelle que soit l’espèce de l’animal qui doit cohabiter avec les poules (lapin, chien ou chat), l’idéal est qu’il soit jeune quand il les rencontre pour la première fois. Avec un chiot ou un chaton en particulier, il faut profiter de la période de socialisation pour leur apprendre que les poules font partie de leur environnement normal, qu’elles ne sont pas des proies.