Le picage est un trouble du comportement que l’on observe fréquemment chez les poules pondeuses et poulets de chair.
Les animaux vont alors adopter un comportement agressif vis-à-vis des congénères avec arrachage des plumes localisé au croupion, dos et/ou cou, pouvant aller jusqu’à du cannibalisme.
Il est important de prendre en considération ce comportement car il traduit le mal-être des animaux ; il impacte aussi la ponte et peut entraîner la mort des poules gravement blessées.
Une origine multifactorielle
Dans un premier temps, les animaux vont exprimer leur mal-être en consommant la litière et des corps étrangers indigestes. On peut alors observer une dilatation anormale du jabot et un ballonnement des animaux.
Le deuxième stade est le picage qui se traduit chez les poules par l’arrachement des plumes du croupion et du dos pouvant aller jusqu'à entraïner des lésions très profondes.
On peut aussi observer du picage sur les extrémités au niveau des phalanges jusqu’à en entraîner la perte.
Au niveau de la tête, le picage fait souvent suite à une blessure accidentelle. Chez les poules pondeuses, on observe du picage de l’oviducte lors du prolapsus qui suit la ponte (oviposition).
Il peut aller parfois jusqu’à l’éventration ou à l’éviscération du sujet.
De façon générale, les animaux sont attirés par la couleur rouge, toute blessure va favoriser le picage par les congénères.
Dans les cas les plus extrêmes, les animaux peuvent aller jusqu’au cannibalisme sur les animaux faibles ou blessés qui ne peuvent plus se défendre.
Prise en charge
Plusieurs mesures doivent être mises en place :
Conseils pour le bien-être des poules pondeuses :
Conclusion
Les solutions pour réduire le picage passent par la réduction des groupes d’animaux sur un même parcours ou dans un même bâtiment. Il faut si possible écarter les sujets dominants. Les sujets blessés seront eux aussi isolés, et traités (désinfection et couverture des plaies avec un spray d’aluminium). Il faut s’assurer du nombre suffisant de mangeoires, abreuvoirs, nids. La supplémentation de l’eau de boisson avec des vitamines et minéraux spécifiques contenus dans PIC-STOP est realisée durant 10 jours. Les animaux se calment progressivement et retrouvent un comportement normal.