Afin de préserver l’efficacité des molécules antibiotiques aussi bien en médecine humaine que vétérinaire, un usage raisonné de ces dernières est nécessaire : c’est le sens du concept One Health, largement déployé aujourd’hui. Alors comment utiliser au mieux l’antibiothérapie, en cherchant à la fois l’efficacité du traitement et la moindre induction de résistances bactériennes ?
De par leur efficacité, les antibiotiques sont depuis leur découverte des molécules de première nécessité dans l’arsenal du thérapeuthe. Pourtant, l’utilisation de ces derniers conduit à l’apparition de résistances bactériennes et donc à une moindre efficacité. Les conséquences s’appliquent aussi bien à la médecine humaine qu’à la santé animale, c’est le concept One Health.
Conscients de ce danger, les pouvoirs publics français ont mis en place une politique volontariste transcrite dans le cadre des plans Eco-Antibio. Le premier plan, de 2012 à 2016, a largement porté ses fruits, réduisant de 39% l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire. Le plan éco-antibio 2 vise à poursuivre l’effort de réduction de la consommation d'antibiotiques.
Dans son rapport sur les ventes d’antibiotiques 2018 publié en 2019, l’ANSES-ANMV décrit chez les bovins l’indice d’exposition ou ALEA le plus faible des espèces animales (0,273), derrière les chevaux (0,197), la moyenne toutes espèces confondues étant de 0,370.
Pour autant, la prescription d’antibiotiques reste nécessaire en cas d’infections bactériennes. Alors comment utiliser au mieux l’antibiothérapie, en cherchant à la fois l’efficacité du traitement et la moindre induction de résistance? C’est la question qui incombe au vétérinaire, s’inscrivant dans une logique “Antibio-Responsable”.
Afin de mettre en place la thérapie antibiotique la plus adaptée, il est indispensable de connaître les caractéristiques pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des molécules antibiotiques utilisées. Ainsi, la prescription éclairée va passer par les notions classiques de spectre d’activité et de sensibilité, mais également de diffusion et d’élimination.
Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.
Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.