Virbac Pro
Infos santé | Vaccination
Temps de lecture : 6 minutes

Vaccination contre la leucose féline : les réponses du Pr Boullier

Dr Séverine Boullier
DMV, PhD, Maître de Conférences en Immunologie

Le Pr Séverine Boullier s'est appuyée sur les dernières recherches et recommandations scientifiques pour aider les praticiens à savoir quels chats ont besoin d’être vaccinés contre la leucose féline, et dans quelles conditions.

Notre webconférence ”Maîtrisez la vaccination féline : Coryza et Leucose” a permis de répondre en direct aux questions des vétérinaires à propos de la vaccination contre le virus FeLV, l’agent pathogène à l’origine de la leucose féline.

 

Quels chats vacciner contre la leucose ?

Ceux qui peuvent entrer en contact étroit avec des chats excréteurs.

Le FeLV est un rétrovirus enveloppé, donc fragile : il est très rapidement inactivé dans le milieu extérieur et la transmission du virus exige donc un contact étroit avec un chat excréteur du virus. Ce dernier est présent dans les fèces, le sang et la salive ; il est prouvé que la charge virale est équivalente entre les chats symptomatiques et asymptomatiques1.

Les modes de contamination les plus fréquents sont les morsures et le léchage mutuel. La transmission de la chatte aux chatons est également possible. Les chats vivant en refuge, les chats reproducteurs (la leucose est un vice rédhibitoire) et les chats ayant accès à l’extérieur (en particulier les chats entiers) doivent donc être vaccinés contre la leucose2

Bien que la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA) recommande de vacciner tous les chatons de moins d’un an, quel que soit leur mode de vie, il n’existe pas de données scientifiques pour classer le vaccin leucose parmi les valences essentielles. La vaccination est nécessaire uniquement pour les chats ayant un mode de vie à risque.

 

La suite de cet article n'est accessible qu'aux utilisateurs connectés au site Virbac Pro.

Connectez-vous ou créez un compte

 

Notre webconférence vaccins 2025
Maîtrisez la vaccination féline (leucose & coryza) : Session de Q&R en direct avec Pr Boullier

Maîtrisez la vaccination féline (leucose & coryza) : Session de Q&R en direct avec Pr Boullier

SOURCES

1. HELFER-HUNGERBUEHLER A.K. et al, « No benefit of therapeutic vaccination in clinically healthy cats persistently infected with feline leukemia virus », Vaccine, 2015, 33, 1578-1585.

2. STUDER et al, « Pan-European study on the prevalence of the feline leukaemia virus infection reported by the European Advisory Board on Cat Diseases (ABCD Europe) », Viruses, 2019, 11, 993.

3. GROSENBAUGH D.A. et al, « Efficacy of a nonadjuvanted recombinant FeLV vaccine and two inactivated FeLV vaccines when subject to consistent virulent FeLV challenge conditions », Biologicals, 2017, 49, 76-80.