Vous connaissiez COQC (Conseil & Observatoire de la Qualité Colostrale) ? Depuis 2020, la démarche a convaincu plus de 300 élevages dans toute la France (60% allaitants et 40% laitiers environ) et plus de 60 cliniques vétérinaires pour plus de 10.000 colostrums collectés et analysés*. C’est la plus grande base d’informations sur la qualité du colostrum en France.
* Chiffres d'aout 2024
L'évolution digitale : COQC change de nom et devient DAY 1
Dans le but de rendre toujours plus facile l'utilisation du service par les éleveurs et les vétérinaires, nous avons digitalisé en 2024 l'ensemble du service : la saisie des données comme l'édition des rapports de performance ou la consultation de l'observatoire se fait à travers un site internet, accessible directement depuis le téléphone (comme une application). Pour marquer cette évolution et clarifier les fonctionnalités, COQC change de nom et devient DAY 1 (en français, "JOUR 1" qui rappelle le premier jour de vie du veau qui est important pour sa croissance et sa future carrière).
DAY 1 = 2 outils digitaux > “Mon Suivi” et “Observatoire”
Le service s'articule autour de deux applications web :
DAY 1 “Mon Suivi”
pour suivre et piloter la performance du colostrum dans l’élevage
Un outil simple qui permet de compiler, analyser et optimiser tout ce qui rentre en compte dans la performance colostrale et de la future croissance du veau : alimentation, minéraux, génétique, vaccination, âge,…
1. L’éleveur enregistre dans l’application chaque campagne, correspondant à une saison de vêlages. A chaque nouveau vêlage, il saisit ensuite la valeur Brix du colostrum et les 13 critères associés. Cette opération, rapide (moins d’une minute par saisie), permet d'obtenir une analyse détaillée de l’état de santé du troupeau. Pour générer un rapport, au moins 20 données doivent être enregistrées.
Un diagramme d’avancement vous permet de connaître, pour chaque élevage :
2. Lorsque suffisamment de colostrums ont été analysés, un rapport est généré. En collaboration avec son vétérinaire, l’éleveur peut alors identifier les facteurs de performance sous-exploités, élaborer un plan d'optimisation et activer les leviers nécessaires pour améliorer la productivité.
DAY 1 “Observatoire”
pour comparer la performance colostrale de l’élevage avec d’autres exploitations similaires
Une base de données concrète qui permet de :
Ainsi on peut s’inspirer de certaines pratiques pour encore activer de nouveaux leviers de performance.
Pour en savoir plus sur les outils digitaux, consultez la page d’information dédiée aux éleveurs.
DAY 1 (ex COQC) est un projet novateur dans les suivis colostraux. En évaluant la qualité colostrale de leur élevage et grâce à un partage d'informations avec leur vétérinaire, les éleveurs peuvent agir de manière préventive pour améliorer la santé de leurs veaux et leur permettre de grandir en bonne santé. DAY 1 permet donc de renforcer le lien éleveur-vétérinaire de par son axe « conseil individuel » du vétérinaire à l’éleveur aussi bien qu'il constitue un observatoire national centralisant les données des élevages suivis partout en France.
Le suivi de la qualité du colostrum des vaches est une véritable clé de lecture pour évaluer l'état de santé du troupeau
Le projet DAY 1 fédère les vétérinaires et les éleveurs autour de la santé des veaux : une préoccupation majeure pour chacun de ces acteurs.
Pour autant, l'urgence reste de mise dans la gestion des entérites néonatales : un éleveur sur quatre n'appelle pas son vétérinaire pour un veau malade1. Afin de maximiser les chances de garder un veau en bonne santé, la prévention est une approche qui aide les éleveurs et les vétérinaires.
En 2016, Raboisson et al.2 ont démontré qu'un défaut de transfert d'immunité passive via le colostrum pouvait conduire à un risque de :
Avec DAY 1, nos équipes terrains mettent tout leur savoir-faire et leur expérience au service des vétérinaires partenaires en les accompagnant avec méthodes sur des suivis colostraux. La qualité colostrale est soumise à de nombreux facteurs de variation liés à la mère et sa conduite : alimentation, parasitisme, complémentation en oligo-éléments, vaccination, tarissement, race, génétique, rang de vêlage3.
Ainsi, "évaluer la qualité colostrale d'au moins un tiers des femelles du troupeau, c'est savoir si la conduite des mères a été adaptée. Le vétérinaire est ainsi en mesure de comprendre l'impact de la conduite d'élevage, de repérer des marges de progrès, et de conseiller des mesures correctives à l'éleveur" explique Emmanuel Lambert, Responsable Conseil Vétérinaire sur la zone Centre-Sud Ouest.
Les éleveurs adhérant au projet DAY 1 sont équipés d’un réfractomètre optique de Brix et formés à la mesure colostrale à la ferme. Les données récoltées sur la qualité des colostrums mesurés et les pratiques d’élevages constituent le cœur du fonctionnement de ce service. Les concentrations en immunoglobulines G des colostrums reflètent la conduite de troupeau des mères gestantes. Les qualités colostrales sont, en grande partie, expliquées grâce aux indicateurs relevés : la ration, la durée du tarissement, la vaccination contre les entérites néonatales, la supplémentation en oligo-éléments et le traitement antiparasitaire effectué. L’intervalle de temps entre le vêlage et la mesure de la qualité colostrale est également relevé. Cette information souligne l’importance d’une prise colostrale rapide pour assurer un bon transfert de l’immunité passive avant la dilution des immunoglobulines G dans la mamelle.
Cette dilution est causée par le début de la lactation. D’autre part, la fermeture de la barrière intestinale du veau empêche rapidement le passage des anticorps dans le sang. Les mesures des qualités colostrales et des pratiques d’élevage sont renseignées à travers une fiche de restitution remise à l’éleveur par son vétérinaire. Les données sont expliquées, commentées et des conseils émergent à l’issue de la restitution afin d’améliorer la gestion du troupeau.
Le recensement de tous les suivis colostraux à l’échelle du territoire permet d’alimenter l’observatoire national des qualités colostrales unique en France. Cet observatoire sert de repère pour la conduite de troupeau et les qualités colostrales.
Au-delà d'un conseil individuel, le projet DAY 1 traite également le suivi colostral dans sa dimension collective, avec l'ambition de constituer un observatoire national qui centralise les données des élevages suivis dans toute la France. Les résultats sont ainsi partagés auprès des partenaires et de la communauté des vétérinaires et des éleveurs bovins au travers de l’application DAY1 “Observatoire”, disponible sur simple inscription.
Yoann Lo Monaco - Responsable Conseil Vétérinaires (RCV)
Présentez-nous rapidement votre rôle de RCV ?
Ma mission est d’accompagner les vétérinaires ruraux au quotidien par de la formation technique. Cela passe par la mise en place de services pour la clinique ou à destination des éleveurs. Nous souhaitons développer des solutions avec les vétérinaires pour améliorer et/ou maintenir la santé et les performances des élevages. Cet accompagnement est réalisé en collaboration avec nos vétérinaires responsables techniques et les délégués régionaux.
Comment abordez-vous la mise en place d'un suivi colostral au sein d’une clinique ?
Les problématiques et souhaits de chaque clinique varient en fonction du maillage vétérinaire et de la typologie des élevages. La mise en place d’un suivi colostral est simple pour qui souhaite développer la prévention autour du vêlage et de la santé des veaux. Le vétérinaire sélectionne 2 à 4 élevages pour améliorer les performances, résoudre des problématiques de diarrhées et d’immunité ou obtenir une meilleure connaissance des pratiques pour les éleveurs. Nous mettons à disposition du vétérinaire et des éleveurs une fiche de saisie et un fichier partagé afin de renseigner les mesures colostrales et informations de chaque animal testé. Nous fournissons également aux éleveurs des fiches pratiques pour les aider à mesurer et gérer leur colostrum. L’éleveur mesure au réfractomètre optique 30% du cheptel (au minimum) et lorsqu’il considère avoir suffisamment de valeurs, nous éditons un rapport.
Comment se déroule votre accompagnement ?
Nous organisons une première réunion avec les éleveurs participant au suivi (environ 1h30) : pour les familiariser avec le réfractomètre optique, cadrer le fonctionnement du suivi colostral et répondre aux questions. J’en profite pour effectuer un rappel sur la maîtrise des gastro-entérites néonatales et le développement de l’immunité des veaux, via la bonne prise colostrale.
En cours de suivi, je propose aux vétérinaires une tournée auprès des élevages sélectionnés pour vérifier que tout se déroule bien et répondre à d’éventuelles questions.
La restitution des résultats ?
Lorsque tous les éleveurs ont terminé leur saisie, nous éditons un rapport pour chaque élevage. Ce dernier est partagé avec le vétérinaire en amont d’une réunion de restitution afin de valider ensemble les conclusions pour chaque élevage.
Lors de la réunion (environ 2h), nous exposons les résultats individuels de chaque élevage et les comparons à notre base nationale DAY 1 afin que les éleveurs puissent avoir un élément de comparaison. Les éleveurs échangent entre eux sur leurs pratiques, ce qui permet aux vétérinaires d'obtenir davantage d'éléments de gestion des exploitations pour conseiller leurs éleveurs et trouver les solutions adaptées.
1. Données internes Virbac
2. Raboisson et al. Approche économique du transfert d'immunité passive chez les bovins laitiers et allaitants. JNGTV Nantes 18-20 Mai 2019. p.639-644
3. Stenger. Contribution à l'étude de la qualité du colostrum chez la vache : utilisation d'un réfractomètre numérique et influence de l'alimentation pendant le tarissement. Thèse de doctorat VetagroSup. 2016. 169p