Virbac Pro
Infos santé | Santé du veau

[Itw vidéo vétos #COQC] Drs Olivier Crenn, Jean-Philippe Gartioux, Vincent Chicoineau et Guillaume Raunet

05/01/2021
3 questions : que peuvent apporter les suivis colostraux dans votre clientèle ? Pourquoi avoir choisi d’adhérer au projet COQC ? Quel a été votre état d'esprit au démarrage de COQC ?

En 2020, 34 cabinets vétérinaires et 116 élevages ont intégré COQC (Conseil et Observatoire de la Qualité Colostrale), un projet novateur en matière de suivis colostraux.

Le projet COQC nourrit l’objectif d’améliorer la santé des veaux par une prise colostrale de qualité. La bonne préparation au vêlage des mères est au cœur des conseils que le vétérinaire pourra formuler à son éleveur, renforçant ainsi le lien privilégié entre eux.

3 questions posées au Dr Olivier Crenn, Dr Jean-Philippe Gartioux, Dr Vincent Chicoineau et Dr Guillaume Raunet :

  • Selon vous, que peuvent apporter les suivis colostraux dans votre clientèle ?

  • Pourquoi avoir choisi d’adhérer au projet COQC proposé par Virbac ?

  • Quel a été votre état d'esprit au démarrage de COQC ?

 

 

Les résultats

[2021] Analyse statistique de l’observatoire COQC (Les premiers résultats)

Entre 2020 et 2021, la première saison du projet COQC a permis de faire un état des lieux de la qualité colostrale de 11 races représentatives des cheptels laitiers et allaitants français. Elle a également permis de s’intéresser à la gestion colostrale par les éleveurs ainsi qu’à la préparation au vêlage des vaches et son impact sur la concentration en immunoglobulines G du colostrum.

Résultats de l'Observatoire COQC [Synthèse]

COQC* représente la plus grande base de données Européenne sur la qualité colostrale et c’est l’unique base à contenir des informations de ce genre sur les élevages allaitants. Retrouvez les résultats de l'Observatoire COQC publiés : référentiel de qualité colostrale, conseil en élevage...

[2023] Analyse statistique de l’observatoire COQC

Le projet COQC (Conseil et Observatoire de la Qualité Colostrale) a vu le jour, il y a 4 ans chez Virbac. Grâce à l’analyse de la concentration en IgG des colostrums et la prise en compte d’autres paramètres autour des pratiques d’élevage (l’apport d’oligo-éléments, d’antiparasitaire, la vaccination...), le vétérinaire a une vision de l’état de santé du troupeau ainsi que des pratiques zootechniques suivies par l’éleveur. Ce bilan participe à renforcer les liens entre l'éleveur et son vétérinaire qui lui apporte des conseils autour de la préparation aux vêlages mais également sur des aspects de prévention sanitaire.