Virbac Pro
Infos santé | Santé du veau

Résultats de l'Observatoire COQC [Synthèse]

COQC* représente la plus grande base de données Européenne sur la qualité colostrale et c’est l’unique base à contenir des informations de ce genre sur les élevages allaitants. Retrouvez les résultats de l'Observatoire COQC publiés : référentiel de qualité colostrale, conseil en élevage...

Grâce aux données récoltées en élevage au cours des 4 dernières années, de nouveaux seuils de qualité colostrale par type de production ont pu être établi et une différence entre élevage laitier et allaitant est visible. 



Aujourd’hui, COQC (Conseil et Observatoire de la Qualité Colostrale) représente :

 

➡️ 7332 colostrums analysés

 graph-2-resultats-coqc-23.png

Répartition de la base de données à travers les nouveaux seuils.

 

➡️ 211 élevages sur toute la France

➡️ 15 races : 9 allaitantes et 6 laitières

vache-laitiere-allaitante.png 

 

➡️ 60 cliniques vétérinaires

 

COQC, ce n’est pas qu’un observatoire qui apporte des connaissances sur les pratiques zootechniques et qui permet à l’éleveur de se comparer à pairs.

COQC c’est avant tout un moyen d’échanges et de connaissances des pratiques zootechniques de l’élevage entre l’éleveur et son vétérinaire. Des connaissances sur lesquelles, le vétérinaire pourra s’appuyer pour faire évoluer les pratiques, si besoin. 

COQC, c’est un soutien au développement de la prévention en élevage et où le vétérinaire est l’acteur central de ces changements grâce aux conseils qu’il apporte. 


Demain, COQC c’est encore plus car vous pouvez y participer en demandant conseil à votre RCV. 
 

Tags :

 

Article JNGTV 2021 : Santé du veau, conseiller grâce aux suivis colostraux

  • Les enseignements de la campagne 2020 du projet COQC de Virbac.

Poster GTV Rhône-Alpes 2021 : Suivis de qualité colostrale à l'échelle du troupeau - Campagne 2020

  • Ce poster synthétise les résultats nationaux de l'observatoire COQC. Il propose un référentiel pour 11 races à partir des 90 élevages bovins français ayant suivi la qualité colostrale de leur troupeau dans le cadre de COQC.

Article GTV Bretagne 2021 : Conseiller en laitier comme allaitant avec les 3000 données COQC en stock !

  • Cet article s'appuie sur les données de l'observatoire national COQC pour identifier les différences de qualité colostrale entre vaches laitières et allaitantes. Il revient sur la manière d'aborder le conseil en fonction de ces deux orientations.

Virbac Info 2022 : Analyse statistique de l'observatoire COQC

Virbac Info 2023 : Analyse statistique de l'observatoire COQC

Voir aussi

[2023] Analyse statistique de l’observatoire COQC

Le projet COQC (Conseil et Observatoire de la Qualité Colostrale) a vu le jour, il y a 4 ans chez Virbac. Grâce à l’analyse de la concentration en IgG des colostrums et la prise en compte d’autres paramètres autour des pratiques d’élevage (l’apport d’oligo-éléments, d’antiparasitaire, la vaccination...), le vétérinaire a une vision de l’état de santé du troupeau ainsi que des pratiques zootechniques suivies par l’éleveur. Ce bilan participe à renforcer les liens entre l'éleveur et son vétérinaire qui lui apporte des conseils autour de la préparation aux vêlages mais également sur des aspects de prévention sanitaire.

[2021] Analyse statistique de l’observatoire COQC (Les premiers résultats)

Entre 2020 et 2021, la première saison du projet COQC a permis de faire un état des lieux de la qualité colostrale de 11 races représentatives des cheptels laitiers et allaitants français. Elle a également permis de s’intéresser à la gestion colostrale par les éleveurs ainsi qu’à la préparation au vêlage des vaches et son impact sur la concentration en immunoglobulines G du colostrum.

Les éleveurs attendent vos conseils pour améliorer le colostrum de leurs vaches

Et si vous sensibilisiez vos éleveurs à l'intérêt de la mesure colostrale ? Quelle place occupe la prévention par rapport aux interventions d'urgences dans votre pratique ?

[Itw vidéo vétos #COQC] Drs Olivier Crenn, Jean-Philippe Gartioux, Vincent Chicoineau et Guillaume Raunet

3 questions : que peuvent apporter les suivis colostraux dans votre clientèle ? Pourquoi avoir choisi d’adhérer au projet COQC ? Quel a été votre état d'esprit au démarrage de COQC ?