Virbac Pro
Infos santé | Nutrition
Temps de lecture : 2 minutes

Mémento de pathologie nutritionnelle des oiseaux de compagnie

Diversité des régimes alimentaires. Auteurs : Drs M. Huynh et G. Zoller
Ara ararauna Ara ararauna Florivore Graines, fruits, noix
Ara chloroptère Ara chloroptera Frugivore Fruits, noix de palme, graines
Ara macao Ara macao Frugivore - Granivore Fruits, noix, écorce, feuilles
Ara hyacinthe Anodorhynchus hyacinthinus Granivore Noix de palme
Cacatoès soufré Cacatua Sulphurea Omnivore Graines, rhizomes, larves
Amazone à ailes orange Amazona amazonica Frugivore Fruits (85%)
Perruche ondulée Melopsittacus undulatus Granivore Graines
Perruche Calopsitte Nymphicus hollandicus Granivore Graines

 

D'après les Drs M. HUYNH et G. ZOLLER

Tableau : d’après Koutsos EA, Matson KD, Klasing KC. Nutrition of birds in the order Psittaciformes: a review. J Avian Med Surg. 2001;15:257-275.

 

Manifestation clinique des désordres nutritionnels

Les manifestations externes sont parfois frustres compte tenu de la propension des oiseaux à cacher leurs signes cliniques. Cependant lorsque ces signes sont présents, ils reflètent souvent une maladie chronique avec un lien vers une nutrition inadaptée. Dans tous les cas, il est important de ne pas focaliser sur la thérapeutique à court terme (antibiotique, chirurgie) mais de corriger aussi les potentielles carences dans une logique à long terme. 


Perroquets-resize300x224.jpg

 

Diversité des régimes alimentaires

Stade physiologique

 

Gamme : les aliments complémentaires pour oiseaux de compagnie

Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.

Gamme fermière : les aliments complémentaires pour volailles

Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.

Conclusion

La nutrition des oiseaux de compagnie est complexe à plus d'un titre et il sera toujours très difficile d'approcher le "repas idéal" tant d'un point de vue qualitatif que gustatif (acceptation de la ration par l'oiseau).
A la lumière de ces constatations, plusieurs recommandations générales peuvent être émises : 

  • Le régime uniforme à base de graines doit être proscrit.
  • Une origine nutritionnelle doit toujours être incluse dans le diagnostic différentiel des maladies des oiseaux de cage et de volières avec un régime à base de graine.
  • Lorsqu'un signe évocateur de carence vitaminique est observé, une supplémentation doit être mise en place rapidement en attendant des mesures correctrices.
  • Un diagnostic d'éviction doit être mis en place avec des examens complémentaires tels qu'une coprologie, une prise de sang, une radiographie ou une endoscopie.
  • Des aliments frais et variés doivent être mis à disposition en permanence.
  • Une transition vers des aliments semi-extrudés ou extrudés doit être initiée même si celle ci ne sera effective qu'après plusieurs mois d'essais.

La supplémentation minérale et vitaminique est un atout facile à mettre en place dans l'arsenal thérapeutique du vétérinaire aviaire, elle ne doit pas être négligée.
Elle ne doit pas occulter les mesures diététiques à mettre en œuvre, ni limiter la poursuite des investigations médicales mais doit être la première étape indispensable vers la rémission des oiseaux malades.

 

A lire sur ce thème

Signes dermatologiques : altération et élongation du bec chez les oiseaux

Contrairement à une idée répandue, les problèmes d'élongation du bec sont rarement liés à un défaut d'usure mais à des causes nutritionnelles.

Signes locomoteurs : déviations angulaires chez les oiseaux

Les déviations angulaires sont liées majoritairement à un déséquilibre de la ration en protéines associé à un rapport phosphocalcique déséquilibré. De nombreuses autres causes alimentaires ont aussi été démontrées.

Signes respiratoires : Détresse respiratoire haute - Trachéite chez les oiseaux

La détresse respiratoire est un motif de consultation urgent et fréquent en médecine aviaire. Même si les causes sont généralement d'origine infectieuse, une implication nutritionnelle est souvent évoquée en tant que facteurs favorisants.

Signes neurologiques : convulsions chez les oiseaux

Les hypocalcémies sont des causes fréquentes de convulsions chez les oiseaux. Les autres causes nutritionnelles sont beaucoup plus rares et généralement limitées à des oiseaux en croissance.

Signes reproducteurs : les œufs mous chez les oiseaux

La présence d'œuf mou est souvent associée à un défaut de calcium alimentaire mais la cause est souvent plus complexe. Le défaut de calcification est lié à une altération fonctionnelle de la glande coquillère, il est donc réducteur de limiter les carences à des considérations strictement minérales : il faut considérer les carences vitaminiques.