Virbac Pro
Infos santé | Nutrition
Temps de lecture : 2 minutes 30

Signes locomoteurs : déviations angulaires chez les oiseaux

Dr Minh Huynh
Dip. DV, MRCVS European College of Zoological

Les déviations angulaires sont liées majoritairement à un déséquilibre de la ration en protéines associé à un rapport phosphocalcique déséquilibré. De nombreuses autres causes alimentaires ont aussi été démontrées.

 

Photo-14a.jpg
Poussin atteint de pérose.

Notez la déviation de la patte gauche.

(Crédit photos Minh HUYNH)

 

 


        

Signes cliniques Différentiel Impact de la nutrition
Incapacité à voler, port d’aile anormal, généralement non douloureux, port de patte anormal, déviation, boiterie.

Psittaciformes : Traumatisme, anomalie congénitale.

Galliformes : Traumatisme, anomalie congénitale (humidité trop importante), luxation, rupture du gastrocnémien.

Le développement normal du système arthrosquelettique repose sur la synthèse d’une trame protéique normale et le dépôt de minéraux phosphocalcique en quantité adéquate.

La synthèse de la matrice protéique est dépendante du fonctionnement de nombreuses enzymes et d’un apport protéique suffisant. Ainsi les carences en acides aminés ou en cofacteurs enzymatiques tels que le manganèse, le zinc, la choline, la niacine (B3), la pyridoxine (B6), la biotine (B8), l’acide folique (B9) et la cobalamine (B12) seront responsables d’une chondrodystrophie nutritionnelle (=pérosis). Chez les poules, l’articulation intertarsienne est généralement la plus affectée et peut évoluer vers une luxation du tendon du gastrocnémien (slipped-tendon).

La minéralisation de cette trame protéique est quant à elle dépendante de l’équilibre phospho-calcique. Le calcium et le phosphore représentent jusqu’à 70% des minéraux corporels et se retrouvent essentiellement dans les os sous la forme de phosphate de Calcium [Ca3(PO4)2] et d’hydroxyapatite [Ca10(PO4)6(OH)2]. Les effets d’une carence en Ca et P peuvent se manifester à tous les âges de la vie lorsque l’apport alimentaire et les facteurs impliqués dans leur métabolisme (vitamine D3) ne sont pas suffisants. La vitamine D3 a pour fonction globale d’élever les niveaux sériques de calcium et de phosphore à un niveau physiologique permettant d’assurer, entre autres la minéralisation normale des os. Sa forme active (D-1,25-(OH)2D) agît comme une hormone stéroïde. Les manifestations cliniques d’une carence en vitamine D3 sont les mêmes que celle d’une carence ou d’un déséquilibre phosphocalcique. Le rachitisme est la manifestation clinique la plus fréquente en cas de carence phospho-calcique. En cas de carence alimentaire ou de déséquilibre phosphocalcique, la concentration en Ca et P au sein des matrices cartilagineuses et osseuses diminue. Chez le jeune, la croissance est alors ralentie et les os peu minéralisés s’incurvent sous le poids du corps en croissance. Par ailleurs, le cartilage ne se minéralise pas, les tissus cartilagineux s’accumulent et les articulations apparaissent élargies. Initialement, les oiseaux se déplacent avec réticence ou en boitant avec une démarche raide. Chroniquement, les déformations squelettiques deviennent apparentes.

Le développement de déformations angulaires chez les oiseaux doit être exploré par la réalisation de radiographie de sorte à identifier l’origine du problème. Une complémentation en vitamine D3 et calcium ainsi qu’en manganèse et vitamine du complexe B sera recommandée.


Photo-14b.jpg
Jeune perroquet de Meyer (Poicephalus meyeri) avec une déviation angulaire du tibia droit.

(Crédit photos Minh HUYNH)

 

 


 

Photo-14c.jpg
Ostéofibrose chez un gris du Gabon (Psittacus erithacus).

Notez la déformation du tibia droit.

(Crédit photos Minh HUYNH)

 

 

 

 

 

 


 

Pododermatites

Signes cliniques Différentiel Impact de la nutrition
Boiterie, rougeur au niveau de la voute plantaire, automutilation

Psittaciformes : Traumatisme, hygiène insuffisante.

Galliformes : Traumatisme, hygiène insuffisante, staphylococcie.

La vitamine A est nécessaire pour le renouvellement des épithéliums et aide à la dédifférenciation des tissus. En cas d'hypovitaminose, on observe une hyperkératose de la patte et un effacement des papilles plantaires. L’immunité cutanée est également affaiblie. L’ensemble de ces modifications prédispose à l’apparition de brèches cutanées et de surinfections secondaires. Le traitement de la pododermatite nécessite de prendre en compte l’existence d’une éventuelle hypovitaminose A sous-jacente.


Photo-15.jpg
Pododermatite chez une amazone à front bleu (Amazona aestiva).

(Crédit photos Minh HUYNH)