Virbac Pro
Infos santé | Bien-être

L’altération de la mobilité du chien

Dr Agnès Batard
DMV, Global medical manager Petfood, Virbac

Un grand nombre de chiens sont concernés par l’altération de la mobilité.

L'altération de la mobilité du chien est facilement détectable car le chien manifeste son inconfort avec de multiples expressions.

Les seniors constituent la population la plus touchée mais les jeunes animaux peuvent également être concernés. Le surpoids est un facteur de risque. 

Les propriétaires deviennent de plus en plus soucieux du bien-être de leur animal et vous avez toute la légitimité pour leur apporter les conseils d’experts et leur proposer des produits adaptés. 

Une prise en charge complète doit être multimodale et s’effectuer sur le long terme. Elle repose sur de l’exercice, une alimentation adaptée, des aliments complémentaires tels que les chondroprotecteurs… 
 

A lire sur ce thème

Troubles de la mobilité chez le chien : quelle prise en charge au long cours ?

La prise en charge au long cours des troubles chroniques de la mobilité est complexe. Elle nécessite souvent une approche multimodale et un engagement des propriétaires qui passent par une alliance thérapeutique solide avec le vétérinaire.

Le Dr Guillaume Ragetly, spécialiste en chirurgie orthopédique, nous éclaire sur cet enjeu de santé.

Ça bouge du côté des chondroprotecteurs ! [Ingrédients, bénéfices et actualité]

[Replay] De nombreux chiens souffrent de problèmes articulaires engendrant des troubles de la mobilité. L’âge, le surpoids, des traumatismes ou certaines pathologies sont autant de facteurs qui prédisposent à ces troubles fréquents. Une prise en charge multimodale par le vétérinaire est alors nécessaire, dans laquelle les chondroprotecteurs ont toute leur place.

Chondroprotecteurs : ingrédients et preuves d'efficacité

La prise en charge des troubles de la mobilité nécessite une approche globale dans laquelle les chondroprotecteurs ont su prendre leur place. Ces nutraceutiques apportent une aide dans le maintien de la qualité de vie et du confort de l’animal au long cours, tout en présentant une très bonne innocuité. Mais qu’en est-il de leur efficacité ? Tour d’horizon des différents ingrédients, modes d’action et preuves d'efficacité des chondroprotecteurs.

Cas d'une boiterie marquée du postérieur gauche

Ce cas clinique et les résultats très positifs sur la mobilité et le confort du chien obtenus à son issue montrent à nouveau l’intérêt d’une association de la physiothérapie et d’un chondroprotecteur complet dans le cadre de la gestion multimodale des troubles articulaires.