Virbac Pro
Cas clinique

Cas d'une boiterie marquée du postérieur gauche

Dr Olivia Lannou
Docteur Vétérinaire, activité exclusive en physiothérapie/rééducation fonctionnelle/ostéopathie (clinique PhysioVetCare en Haute Savoie)

Ce cas clinique et les résultats très positifs sur la mobilité et le confort du chien obtenus à son issue montrent à nouveau l’intérêt d’une association de la physiothérapie et d’un chondroprotecteur complet dans le cadre de la gestion multimodale des troubles articulaires.

Anamnèse du cas

Harmony est une chienne de race berger australien stérilisée de 10 ans présentée au cabinet PhysioVetCare (74) en mai 2022 pour boiterie marquée du postérieur gauche suite à une rupture du ligament croisé, non opérée, en décembre 2021.

À l'admission, Harmony présente un surpoids marqué (31 kg pour un poids idéal de 25/26 kg), un bon état général et une boiterie de grade 4 sur 5 en marche (5 sur 5 en statique et au trot).

L'examen orthopédique révèle une amyotrophie majeure du postérieur gauche, un signe du tiroir direct et indirect positif ainsi qu'une hypertrophie marquée et une douleur à la palpation/manipulation du grasset gauche.

La présence d'une dégradation des cartilages articulaires est déjà fortement suspectée. Il est mis en place un protocole de physiothérapie alliant gestion du poids, adaptation de l'activité, laser thérapeutique sur le grasset gauche et hydrothérapie à raison d'une fois par semaine pendant 2 mois.

 

Harmony, berger australien de 10 ans, en séance d'hydrothérapie (à J0)

 

Suite à ces séances rapprochées, la boiterie est très améliorée (2 sur 5), la manipulation du grasset est plus confortable, le signe du tiroir est moins présent et Harmony est plus mobile en balade.

Il est décidé d'espacer les séances à une fois par mois, mais afin de prévenir une dégradation chez Harmony et d'essayer d’améliorer encore sa mobilité, un nouvel aliment complémentaire (Movoflex®) est mis en place.

 

Protocole d'évaluation de l'efficacité de Movoflex® ajouté à la physiothérapie

Le protocole de prise en charge suivant a été mis en place : 

  • maintien des séances de rééducation fonctionnelle alliant laser et hydrothérapie à raison d'une fois par mois.
  • prise de Movoflex®, à raison d’une bouchée par jour durant deux mois.

L'efficacité du protocole établi a été évaluée comme suit :

  • Au cabinet PhysioVetCare : évaluation de la mobilité et de la masse musculaire lors de la consultation initiale (J0 – mise en place de Movoflex®) et 2 mois plus tard.

Les circonférences musculaires des 2 postérieurs d'Harmony ont été mesurées et des tests fonctionnels filmés ont été réalisés (évaluation des appuis en position debout sur ballons de physiothérapie et marche sur tapis immergé).

  • Suivi par le propriétaire avec l’aide d'un questionnaire issu du score LOAD (Liverpool Osteoarthritis in  Dogs) rempli de manière régulière, à J1, J7, J15, J30, J45 et J60.

 

  Le score LOAD (Liverpool Osteoarthritis in Dogs)

pour évaluer la mobilité

Le questionnaire LOAD évalue la mobilité générale de l’animal, sa mobilité pendant l’exercice et son attitude vis-à-vis du jeu. Chaque question est scorée, le propriétaire répondant sur une échelle de 1 à 5, 1 étant le meilleur état possible de l’animal et 5 le plus mauvais. Ainsi, une diminution du score d’un questionnaire sur l’autre reflète une amélioration de l’état de l’animal, et inversement.

 

Examen clinique à la mise en place de Movoflex®

Harmony présente un surpoids moins marqué mais toujours  présent (29 kg pour un poids idéal de 25/26 kg), mais est, hormis cela, en bon état général.

Elle ne présente plus de boiterie de soutien quelle que soit l'allure et globalement celle-ci s'est vraiment  améliorée (grade 2/5) . Elle ne monte, par contre, toujours pas sur le canapé et est encore mal à l'aise pour monter les escaliers (monte lentement, fait parfois des pauses et prend appui sur le mur).

La manipulation du grasset est confortable et l'hypertrophie de celui-ci a diminué.

Les circonférences musculaires des cuisses montrent néanmoins une asymétrie encore marquée : diamètre de 37 cm pour le postérieur droit et 33 cm pour le postérieur gauche.

Le travail de la posture et des appuis sur ballons montre un report de poids net du postérieur gauche au postérieur droit et la marche sur tapis immergé révèle une boiterie de grade 2/5 sur le postérieur gauche.

 

harmony-j0.png

Test sur ballon à J0, montrant un report de poids
sur le postérieur droit

 

 

Résultats

citation3.pngAméliorations objectives quantifiées et significatives

 

 

Le score LOAD a montré une nette diminution dès une semaine de prise du chondroprotecteur : il a ainsi baissé de 9 % entre J1 et J7. La baisse la plus importante a eu  lieu entre J15 et J30 (baisse de 22 %).

Sur la totalité des 2 mois, le score a significativement baissé de 10 points, soit 22 %, avec des épisodes de réaugmentation  ponctuels à J15 et à J45 imputables à divers facteurs, notamment météorologiques (baisse des températures et augmentation de l’humidité avec l’arrivée de l’automne).

Les examens cliniques réalisés lors de la consultation à J60 après la mise en place du chondroprotecteur ont révélé des améliorations objectives quantifiées et significatives : 

  • Circonférence musculaire de la cuisse gauche mesurée à 35 cm (contre 33 cm, 2 mois avant).
  • Le test sur ballons debout a révélé un appui bien plus marqué sur le postérieur gauche que lors de l’examen initial, malgré une légère asymétrie des appuis persistante.
  • La marche sur tapis d’hydrothérapie a également montré une nette amélioration de la boiterie du postérieur gauche gradée à 1/5 (contre 2/5, 2 mois auparavant).

L’ensemble de ces résultats semble  montrer une efficacité réelle du chondroprotecteur, en combinaison avec les séances de physiothérapie d’entretien, pour améliorer le confort du chien, avec une amélioration de la mobilité visible dès 7 jours par le propriétaire et mesurable objectivement au bout de 2 mois.

 

Harmony, berger australien de 10 ans, en séance d'hydrothérapie (àJ60)

 

harmony-j60.png

Test sur ballon à J60, montrant une amélioration 
des appuis, avec une diminution du report de poids 
sur le postérieur droit 

 

 

Discussion

Les troubles de la mobilité sont l’un des motifs de consultation les plus fréquents chez le chien. Ces troubles peuvent avoir plusieurs causes, dont la plus couramment diagnostiquée est l’arthrose1.

Du fait de son caractère multifactoriel, la prise en charge de l’arthrose doit être multimodale. Elle passe à la fois par la gestion de la douleur, la lutte contre l’inflammation, le soutien de la structure articulaire, le maintien de la masse musculaire et l'adaptation des conditions de vie (poids, activité...).

La physiothérapie permet de soulager les douleurs, de lutter contre l'inflammation, de remobiliser l'animal et de le remuscler ; les effets positifs sont souvent très visibles, autant sur le confort de l'animal que sur sa mobilité globale.

La composition de Movoflex®, l'aliment complémentaire chondroprotecteur mis en place dans ce cas, a ainsi pu agir en relais de la physiothérapie à partir de l’espacement des séances, tout en participant au maintien de l’intégrité structurelle des tissus articulaires.

La membrane de coquille d’œuf (ESM) contient en effet notamment du collagène, de l'élastine et des glycosaminoglycanes ou précurseur (acide hyaluronique, glucosamine, sulfate de chondroïtine). Ces molécules permettent d'activer la synthèse de protéoglycanes et de collagène endogènes dans le cartilage et ainsi de freiner sa dégradation.4,5,6 

L’acide hyaluronique (de poids moléculaires faible et élevé) aide quant à lui à maintenir la viscosité et les propriétés lubrifiantes du liquide synovial et donc sa capacité à absorber les chocs.7

La lutte contre l’inflammation et la douleur a pu être favorisée par la présence de farine de krill, riche en acides gras oméga 3 de biodisponibilité supérieure à celle des oméga 3 issus d'huiles de poisson8 ainsi que l’extrait de Boswellia serrata, source d’acides boswelliques inhibant l’action de la 5-lipoxygénase via les leucotriènes, de la prostaglandine E synthase-1 et de la protéase de la cathepsine G9, avec à la clé une action anti-inflammatoire.

L’astaxanthine, antioxydant liposoluble au pouvoir anti-oxydant très élevé10 a également pu permettre de diminuer le stress oxydatif, indissociable de l’arthrose, en luttant contre l’action des radicaux libres.
 

Ce cas clinique et les résultats très positifs sur la mobilité et le confort du chien obtenus à son issue montrent à nouveau l’intérêt d’une association de la physiothérapie et d’un chondroprotecteur complet dans le cadre de la gestion multimodale des troubles articulaires.

 

A lire sur le sujet

Troubles de la mobilité chez le chien : quelle prise en charge au long cours ?

La prise en charge au long cours des troubles chroniques de la mobilité est complexe. Elle nécessite souvent une approche multimodale et un engagement des propriétaires qui passent par une alliance thérapeutique solide avec le vétérinaire.

Le Dr Guillaume Ragetly, spécialiste en chirurgie orthopédique, nous éclaire sur cet enjeu de santé.

Chondroprotecteurs : ingrédients et preuves d'efficacité

La prise en charge des troubles de la mobilité nécessite une approche globale dans laquelle les chondroprotecteurs ont su prendre leur place. Ces nutraceutiques apportent une aide dans le maintien de la qualité de vie et du confort de l’animal au long cours, tout en présentant une très bonne innocuité. Mais qu’en est-il de leur efficacité ? Tour d’horizon des différents ingrédients, modes d’action et preuves d'efficacité des chondroprotecteurs.

Ça bouge du côté des chondroprotecteurs ! [Ingrédients, bénéfices et actualité]

[Replay] De nombreux chiens souffrent de problèmes articulaires engendrant des troubles de la mobilité. L’âge, le surpoids, des traumatismes ou certaines pathologies sont autant de facteurs qui prédisposent à ces troubles fréquents. Une prise en charge multimodale par le vétérinaire est alors nécessaire, dans laquelle les chondroprotecteurs ont toute leur place.

Movoflex®, une nouvelle génération de chondroprotecteurs

Après son grand succès aux États-Unis, Virbac lance Movoflex® en France. Une véritable révolution pour le soutien articulaire du chien, quel que soit son âge. Ce chondroprotecteur, aliment complémentaire sous forme de bouchées hyper appétentes permet d’observer des résultats très rapides. Sa composition ? Un mélange unique, complet et innovant d'ingrédients d’origine naturelle aux effets synergiques et issus d’une source d’approvisionnement durable.

Références :

1 : Mele, E. Epidemiology of osteoarthritis. Veterinary Focus 17, 4–10 (2007).
2 : Johnston, S. A. Osteoarthritis - joint anatomy, physiology, and pathobiology. Veterinary Clinics of North America-Small Animal Practice 27, 699–723 (1997).
3 : Pettitt, R. A. & German, A. J. Investigation and management of canine osteoarthritis. In Practice 37, 1–8 (2015).
4 : Nicolas, C. S., Jouty, N., Rème, C. A. et Ereau, C. (2022). Movoflex® Soft Chews Can Improve Dogs’ Mobility, According to Owners. EC Veterinary Science, 7(10), pp. 13-21. https://ecronicon.org/assets/ecve/pdf/ECVE-07-00528.pdf.
5 : Ruff, K. J., Kopp, K. J., Von Behrens, P., Lux, M., Mahn, M. et Back, M. (2016). Effectiveness of NEM® brand eggshell membrane in the treatment of suboptimal joint function in dogs: a multicenter, randomized, double-blind, placebo-controlled study. Vet Med (Auckl), pp. 113-121. https://doi.org/10.2147/VMRR.S101842.
6 : Aguirre, A., Gil-Quintana, E., Fenaux, M., Sanchez, N. et Torre, C. (2018). The efficacy of Ovopet® in the treatment of hip dysplasia in dogs. Journal of Veterinary Medicine and Animal Health, 10(8), pp. 198-207. https://doi.org/10.5897/JVMAH2018.0687.
7 : Gupta, R. C., Lall, R., Srivastava, A. et Sinha, A. (2019). Hyaluronic Acid: Molecular Mechanisms and Therapeutic Trajectory. Frontiers in veterinary science, 6, 192. https://doi.org/10.3389/fvets.2019.00192.
8 : Burri, L., Heggen, K. et Storsve, A. B. (2020). Higher omega-3 index after dietary inclusion of omega-3 phospholipids versus omega-3 triglycerides in Alaskan Huskies. Veterinary world, 13(6), 1167–1173. https://doi.org/10.14202/vetworld.2020.1167-1173.
9 : Almeida-da-Silva, C., Sivakumar, N., Asadi, H., Chang-Chien, A., Qoronfleh, M. W., Ojcius, D. M. et Essa, M. M. (2022). Effects of Frankincense Compounds on Infection, Inflammation, and Oral Health. Molecules (Basel, Switzerland), 27(13), 4174. https://doi.org/10.3390/molecules27134174.
10 : Miki, W. (1991). Biological Functions and Activities of Animal Carotenoids. Pure and Applied Chemistry, 63, pp. 141- 146. http://dx.doi.org/10.1351/pac199163010141