Virbac Pro
Webconférence

Les clés d'une bonne prise en charge du chat âgé

14/05/2024

Score5 (1 Votes)

Depuis plusieurs années, la médecine vétérinaire féline connaît une expansion notable en réponse à la croissance continue de la population de chats en France, ainsi qu'à l'évolution des profils et des modes de vie de leurs propriétaires.

Au programme de ce webinar

Selon la dernière étude KANTAR, l'espérance de vie du chat est passée de 10,5 ans en 2012 à 12,2 ans en 2022. L’âge moyen du chat français est de 6,8 ans en 2020 contre 5,9 ans dix ans plus tôt.

Cette tendance souligne la nécessité de faire évoluer et d'améliorer les connaissances tant des vétérinaires que des propriétaires ; afin de mieux prendre en charge les chats âgés en détectant précocement les maladies, dès les stades précliniques.

Afin d'approfondir ce sujet, nous avons sollicité l'expertise des Docteurs Valérie Lecoutour, praticienne en médecine féline,
et Pascal Flicoteaux, vétérinaire référé et formateur en nutrition ainsi que membre du GENAD.

Au regard des dernières recommandations, ils nous éclaireront sur les spécificités du chat senior, avec un focus sur ses besoins nutritionnels, afin de lui offrir une prise en charge multimodale et de qualité, améliorant ainsi son bien-être et sa qualité de vie.

 

Conférenciers :

  • Pascal Flicoteaux : Docteur vétérinaire CES de diététique et nutrition, Maîtrise de biologie - Praticien animaux de compagnie, référé et formateur en nutrition - Membre du GENAD
  • Valérie Lecoutour : Docteure vétérinaire, diplômée de l'ENVA, praticienne en médecine féline, membre du bureau de la SFMF


Durée :
45 minutes

Profils : Vétérinaires et ASV

 

 

Cette vidéo n'est accessible que pour les utilisateurs inscrits au site Virbac Pro.

Connectez-vous ou créez un compte

 

Tags :

Voir aussi

Gestion du chat sénior en clinique : diagnostic & prise en charge

Auteurs : Drs Pascal Flicoteaux & Valérie Lecoutour

[Cycle santé et bien-être du chat sénior] Assurer une bonne prise en charge du vieillissement

Le Dr Tiphaine Blanchard consacre ce cycle de 3 vidéos aux fondamentaux du vieillissement du chat et la mise en œuvre d'une consultation adaptée.

La maladie rénale chronique du chat

La maladie rénale chronique (MRC) féline est une affection à l’expression clinique tardive. Elle résulte de la réduction progressive du nombre de néphrons fonctionnels en raison d’une néphropathie irréversible, en général bilatérale. Il est important de la dépister le plus tôt possible et d’évaluer son stade d’évolution selon la classification proposée par l’International Renal Interest Society (IRIS*).

Intérêt d’un régime riche en protéines pour la santé urinaire du chat

Un régime riche en protéines permet d’influencer l’abreuvement et le pH urinaire
L’obésité est un facteur de risque des obstructions urinaires chez les chats mâles castrés1 ; comme un régime riche en protéines aide à maintenir une condition corporelle optimale, il favorise aussi la prévention des urolithiases obstructives. La teneur en protéines du régime influence également l’abreuvement et le pH urinaire, deux éléments très liés à la santé urinaire.

L’altération de la mobilité du chat

Un grand nombre de chats sont concernés par l’altération de la mobilité.