Virbac Pro
Infos santé | Nutrition

Programme d'amaigrissement : Motivé, motivé…il faut rester motivé… et savoir motiver !

Dr Maud Clavel
Docteur vétérinaire, Consultante en nutrition

La réussite de la mise en place d’un programme d’amaigrissement résulte de la motivation du propriétaire à en suivre les différentes étapes. Et cela n’est pas chose facile ! Très souvent la période d’amaigrissement est longue et les causes d’échec sont nombreuses. Il est fréquent que le propriétaire se démotive.

Soyons honnêtes ! La motivation concerne aussi l’équipe soignante. Quand on consulte pour la énième fois Titus, ce chien obèse qui boite, et que l’on a déjà expliqué l’intérêt de la perte de poids sans succès, on perd sa motivation. 
 

Comment parvenir à se remotiver ?

Parfois l’arrivée d’un nouveau collaborateur, vétérinaire ou assistante, peut-être l’élément qui va déclencher la prise de conscience et la motivation du propriétaire. 

Une formation en nutrition et des outils adaptés vous donneront tous les atouts pour parvenir à entrainer l’ensemble de l’équipe et le propriétaire dans cette aventure.

Il arrive que ce soit le propriétaire qui soit motivé avant l’équipe soignante. Ne vous est-il jamais arrivé qu’il vous demande vos conseils pour faire perdre du poids à Titus car il n’en peut plus de consulter pour sa boiterie ? Alors c’est gagné.
 

Tout le monde est motivé : c’est parti !

Enfin presque ! La première source de démotivation concerne la durée de la phase d’amaigrissement. Quand on annonce 53 semaines pour faire perdre son surpoids à Titus, la réaction du propriétaire ne se fait pas attendre : « ça fait plus d’une année ??? ».

Pourquoi est-ce d’ailleurs si long ? Comment définir la durée du plan d’amaigrissement ? On estime la perte de poids à 1% par semaine du poids actuel chez le chien et 0,5 % chez le chat. Tout ceci reste très théorique, car malheureusement la perte de poids est rarement linéaire et constante. Il est important de bien l’expliquer dès le départ : l’objectif principal est une perte de poids à terme, pas trop rapide chez le chat ! Il y a souvent beaucoup de changement : un nouvel aliment, parfois un mode de distribution différent, une diminution du nombre de friandises et une modification du mode de vie. Donc le premier mois, l’animal peut même prendre du poids ! « Oui docteur, il ne perd pas de poids, pire il reprend du poids ! » … 
 

Maintenant qu’ils sont motivés, ils sont presque obsédés par la perte de poids…

Plus que vous parfois ! Etes-vous sûr que tout le monde a la même motivation et la même assiduité dans le programme de perte de poids ? Il est important de sensibiliser tous les acteurs. Un propriétaire averti est un propriétaire qui se démotivera moins rapidement. Cette non-perte voire prise de poids est fréquente. Alors reprenez avec lui l’évaluation nutritionnelle ! Ce qui compte n’est pas la valeur chiffrée du poids sur la balance mais la perte de masse grasse au profit de la masse maigre…qui pèse plus lourd à volume égal !

Expliquez-lui que c’est sur lui que repose la réussite, que ce n’est pas toujours simple car ils ont aussi des contraintes personnelles dont il faut tenir compte et que l’ensemble de l’équipe reste à son écoute pour l’aider dans les moments plus difficiles. 
C’est vous le coach, alors redoublez d’idées pour maintenir le propriétaire motivé dans le plan d’amaigrissement de son animal de compagnie. Et, pour maintenir la motivation, n’hésitez pas à lui dire que la réussite est de son fait ! Des encouragements positifs font toujours du bien ! On l’oublie trop souvent.

schema-cycle-surpoids.png

 

Quels conseils apporter en fonction des situations ?  Article à suivre sur le suivi….