Mettre en place un programme d’amaigrissement nécessite de programmer différentes consultations. Le parcours commence par une consultation dédiée (J0). Tous nos conseils à lire ici...
Virbac Pro
Infos santé | Nutrition

Programme d’amaigrissement… En quoi cela consiste-t-il ?

Dr Maud Clavel
Docteur vétérinaire, Consultante en nutrition

La simple restriction énergétique est rarement suffisante en elle-même. Il est important de reconsidérer les habitudes alimentaires, le mode de vie et la dépense énergétique. Tout ceci prend du temps… beaucoup de temps pour espérer obtenir un résultat positif. Alors comment mettre en place un programme d’amaigrissement ?

« Titus est trop gros Mme Michu ! Il doit perdre du poids, donnez-lui cet aliment ! ». Pensez-vous que cela soit suffisant ? Malheureusement non ! 


 

Mettre en place un programme d’amaigrissement nécessite de programmer différentes consultations

etapes-programme.png

 

Le parcours commence par une consultation dédiée (J0).

Pas question de traiter de l’obésité, maladie inflammatoire qui peut être mortelle, entre deux portes à l’accueil, ou entre le vaccin et la vidange de glandes anales ! Le feriez-vous pour la prise en charge de la maladie rénale ?

A l’occasion de cette consultation, vous reprendrez dans l’idéal avec le propriétaire l’ensemble de l’enquête alimentaire (en PJ) et réaliserez l’évaluation nutritionnelle en impliquant le propriétaire : faites-le palper son animal et demandez-lui de donner la note d’état corporel en s’aidant de silhouettes.

C’est également l’occasion de prendre des photos de la silhouette (face et profil) qui vous permettront de réaliser un avant/après toujours motivant pour le propriétaire. A partir de la note d’état corporel, vous évaluerez le surplus de masse grasse et définirez le poids optimal. Ceci vous permettra de calculer la durée d’amaigrissement.

Après avoir défini les besoins nutritionnels, vous pourrez recommander un aliment hypocalorique, pauvre en lipides et glucides, et riche en protéines pour le maintien de la masse musculaire. Il est fondamental de noter pour le propriétaire :  l’aliment choisi, la dose recommandée et le mode de distribution. Le changement d’aliment doit se faire en transition avec l’aliment actuel sur en moyenne 5 à 10 jours, en prévenant au préalable le propriétaire des effets éventuels, dont une diarrhée de transition. L’aliment n’est pas la seule source d’énergie : pensez à proposer de nouvelles friandises de valeur nutritionnelle connue et prenez-les en compte lors du calcul des besoins nutritionnels.

Déjà un contrôle à 5 jours ? Et oui, n’avez-vous jamais observé de défaut d’appétence dès le départ qui ait fait faire marche arrière au propriétaire ? Il est important de rester à l’écoute des difficultés rencontrées pour agir dès que possible.

Le contrôle à J 15 permettra de s’assurer de la bonne transition alimentaire et des nouvelles habitudes prises concernant les friandises.

Une consultation de contrôle à J 30 est l’occasion d’évoquer la prise en charge de la dépense énergétique : après réellement 15 jours du nouvel aliment, vous ne constaterez probablement pas de perte de poids. C’est l’occasion de se concentrer sur l’autre pilier de la perte de poids : la dépense énergétique. Questionnez les propriétaires sur leur mode de vie, leurs habitudes de sortie avec leur chien. « Docteur, on se balade 3 fois une heure par jour ! » … C’est étonnant pour Titus qui est déjà essoufflé en consultation. Difficile de distinguer le vrai du faux ! Titus est-il traîné au bout de la laisse ou fait-il 3 allers-retours à chaque pas du propriétaire ? L’utilisation d’un podomètre peut permettre d’évaluer objectivement l’activité du chien. A partir de là, vous pourrez proposer d’augmenter la durée et/ou la distance de l’activité physique.

A J 60, un contrôle de l’évaluation nutritionnelle est à prévoir.

A J 90, c’est l’heure du bilan…et rarement la fin du plan d’amaigrissement ! C’est l’occasion de faire le point sur les 3 mois passés, souligner les points positifs et trouver de nouvelles pistes pour poursuivre la perte de poids.