Virbac Pro
Gammes de produits
Temps de lecture : 2 minutes

Efficacité de la gamme Veterinary® HPM WEIGHT

Appétence, satiété et apport protéique élevé sont des éléments clés d'un bon aliment d'amaigrissement : il permet de perdre de la masse grasse tout en conservant la masse maigre. Une fois le poids cible atteint, un aliment de stabilisation permet de limiter le risque d'effet rebond.

Une nutrition adaptée

La gamme VETERINARY HPM® WEIGHT propose deux aliments pour le chien comme pour le chat dans le cadre du surpoids : un premier aliment W1 Weigh Loss & Diabetes pour atteindre le poids cible, un second aliment W2 Weight Loss & Control pour le conserver. 

L'aliment W1 offre une faible densité énergétique, avec un apport protéique suffisament élevé et un taux de glucides digestibles bas pour un amaigrissement optimal ; il est par ailleurs riche en fibres afin d'apporer de la satiété. W1 permet ainsi une perte de poids rapide : 2,2 % de perte de poids par semaine chez le chien1 et 1,7 % chez le chat2  si on applique une restriction élevée de 40 %.

Une fois le poids atteint avec W1, le passage à l'aliment W2 permet de stabiliser le poids ; sa densité énergétique est modérée, sa teneur en matières grasses est plus élevée et l'apport en fibres plus modéré que dans l'aliment W1 ; l'apport protéique reste important pour satisfaire les besoins et limiter le risque d'effet rebond (reprise de poids). 

 

Entre appétence et satiété

Toute la difficulté d'un aliment d'amaigrissement est qu'il réponde à un juste équilibre entre appétence et satiété. Un aliment a beau être superbement formulé, il ne présente aucun intérêt s'il est peu appétent. Inversement, si l'aliment est "trop" appétent donc trop consommé, la perte de poids risque d'être ralentie et les propriétaires de se lasser.

Ainsi la gamme WEIGHT privilégie une teneur élevée en protéines animales et un enrobage par la matière grasse afin d'optimiser l'appétence ainsi qu'une teneur élevée en fibres qui complète l'effet satiétogène des protéines. 

Le surpoids favorise l'arthrose, le diabète ou encore les troubles urinaires. Les aliments W1 et W2 sont parfaitement adaptés à des chats ou chiens diabétiques : pauvres en glucides et riches en protéines, ils réduisent l'impact du repas sur la glycémie et l'insulinémie ; la richesse en fibres permet de régulerla digestion de l'amidon et l'aborsption du glucose. De la condroïtine est ajoutée pour aider au soutien des articulations.

Concernant la santé urinaire, la richesse en protéines et une valeur augmentée en sodium favorisent la prise de boisson ; la grande proportion de protéines animales, riches en acides aminés soufrés, permet d'obtenir un pH urinaire de 6-6,5.

 

La gamme WEIGHT Veterinary HPM®

Concept LC-HP* : idéal pour restaurer la composition corporelle

Pour bien maigrir, l'animal doit perdre de la masse grasse, mais la masse maigre doit être conservée. Un aliment LC-HP permet grâce à sa richesse en protéines de conserver la masse maigre tandis que sa faible teneur en glucides favorise la perte de masse grasse. Ainsi, la composition corporelle est restaurée. 

Restauration de la composition corporelle chez des chiens2 ou des chats3 ayant suivi un programme d'amaigrissement avec W1 Weight Loss & Diabetes

etude-weight-dog.png 

etude-weight-cat.png

 

Références

1. André et al. Recovery of insulin sensitivity and optimal body composition after rapid weight loss in obese dogs fed a high-protein medium-carbohydrate diet, J Anim Physiol Anim Nutr 2017 ; 101 (Suppl1): 21-30.
2. André et al. Weight loss with a high protein diet allows the recovery of optimal body composition and improves insulin sensitivity in obese cats, ESVCN Congress, Berlin, Germany, 15-17 Sept 2016.
* Low Carbohydrates High Proteins = Pauvre en glucides riche en protéines