Virbac Pro
Infos santé | Nutrition

La prise en charge du chat sénior en 3 questions [Vidéos]

Dr Valérie Lecoutour
Docteure Vétérinaire, diplômée de l'ENVA, spécialiste de la médecine féline, membre du bureau de la SFMF

Nous avons posé 3 questions au Dr Lecoutour autour de la prise en charge du chat senior en clinique.
  • Pourquoi est-ce important de prendre en compte au plus tôt les besoins du chat senior ?
  • Comment peut-on selon vous améliorer la prise en charge du chat senior en clinique ?
  • Que pensez-vous du concept de la nouvelle gamme Veterinary HPM KJ pour chat ?
     

 

 

 

Le Dr Valérie Lecoutour exerce à clinique vétérinaire de la cité des arts à Vence (06) et possède l'accréditation “cat friendly clinic”.

Dr Valérie Lecoutour est diplômée de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort en 1990. Elle a ensuite fait un internat (stage longue durée) au service de médecine de la clinique Frégis à Paris (maintenant CHV Frégis à Arcueil). Elle a obtenu le C.E.S d'Hématologie et Biochimie Clinique Animales. Elle a également suivi une formation de deux ans consacrée à la médecine féline. Elle est aujourd’hui membre fondateur de la Société Francophone de Médecine Féline, un des référents français de l'ISFM. (Journaliste)
 

Tags :

Voir aussi

Alimentation humide ou mixte pour les chats : quels bénéfices en attendre ?

Le type d’aliment fait partie des choix importants que doit faire un vétérinaire ou un propriétaire pour un chat : faut-il choisir un aliment humide, un aliment sec ou un mélange des deux ? Le chat est naturellement un animal qui boit très peu. Aussi, le premier avantage que l’on devine à le nourrir avec des aliments humides est de lui faire consommer de l’eau.

Nutrition mixte du chat : critères de choix et clés de succès

[Replay] Quel est l'intérêt de la nutrition mixte ? Comment juger de la qualité d'un aliment humide ? Quels conseils donner aux propriétaires ?

Protéines et rein : distinguer le vrai du faux

La peur des protéines repose sur des idées fausses

Les carnivores sont physiologiquement bien adaptés à consommer des quantités importantes de protéines. Pourtant, des craintes à propos du rôle délétère éventuel des protéines sur la fonction rénale sont encore souvent exprimées. Cette « peur » des protéines repose sur l’interprétation erronée d’études anciennes et sur des extrapolations abusives.

La maladie rénale chronique du chat

La maladie rénale chronique (MRC) féline est une affection à l’expression clinique tardive. Elle résulte de la réduction progressive du nombre de néphrons fonctionnels en raison d’une néphropathie irréversible, en général bilatérale. Il est important de la dépister le plus tôt possible et d’évaluer son stade d’évolution selon la classification proposée par l’International Renal Interest Society (IRIS*).

L’altération de la mobilité du chat

Un grand nombre de chats sont concernés par l’altération de la mobilité.

[Cycle santé et bien-être du chat sénior] Assurer une bonne prise en charge du vieillissement

Le Dr Tiphaine Blanchard consacre ce cycle de 3 vidéos aux fondamentaux du vieillissement du chat et la mise en œuvre d'une consultation adaptée.