a. Les besoins en calcium sont aussi élevés chez une poule en croissance que chez une poule en période de ponte
b. Un complément en calcium est nécessaire chez la poule en période de ponte, sauf si elle reçoit un aliment complet
c. Un complément en calcium est nécessaire chez la poule en croissance, quel que soit son régime alimentaire
d. Les besoins en magnésium sont peu élevés chez la poule en période de ponte mais cet élément est important pour l’assimilation du calcium
Réponse : la bonne réponse est la réponse d
Explications : En période de ponte, le besoin en calcium est fortement augmenté (ratio Ca :P multiplié par 5). La production d’œuf va toujours prévaloir sur les réserves de calcium de la poule. Ainsi, même si la poule ne possède plus beaucoup de calcium dans son organisme, elle va continuer de puiser dans ses réserves osseuses pour pouvoir produire des œufs. Pendant cette période, il est nécessaire d’offrir un complément en calcium quel que soit le régime alimentaire de la poule.
Chez une poule en croissance, un excès de calcium alimentaire peut entrainer le développement de néphrite, de goute, et peut réduire la croissance.
Le magnésium est essentiel dans le métabolisme du calcium. Bien que les besoins en magnésium ne soient pas élevés, si cet élément n’est pas présent, l’assimilation de calcium n’a pas lieu. Biocalphos® est un complément alimentaire qui contient du calcium ainsi que du magnésium.
a. L’œuf se formant majoritairement la nuit, il est recommandé d’offrir le complément calcique le matin, pour reformer les stocks de calcium qui ont été vidés
b. Si des coquilles d’huitres ou d’œufs sont offertes comme complément, les particules doivent être fines pour permettre leur assimilation
c. Biocalphos® est un complément en minéraux et oligo-éléments qui peut être administré facilement dans l’eau de boisson
d. Un risque de transmission oro-fécale de salmonelles existe lorsqu’on offre des coquilles d'œufs en guise de complément calcique
Réponse : la bonne réponse est la réponse c
Explications : Le complément Biocalphos® apporte phosphore, calcium, sodium, magnésium, zinc, fer, cuivre et manganèse. Biocalphos® est indiqué en période de ponte (dès le début du printemps) et pour éviter les états de carences minérales (œuf mou ou à coquille fragile). Il peut s’administrer dans l’eau de boisson.
Des coquilles d’huitres concassées, d’œufs broyées ou de l’os de seiche râpé peuvent être offerts en guise de complément calcique. Les particules doivent être larges, afin d’augmenter leur temps de rétention dans le gésier et de garder le calcium disponible jusqu’à la nuit, moment de la formation de l’œuf. Dans ce même but, il est également possible d’offrir le complément calcique en fin de journée.
Si on choisit d’offrir des coquilles d’œufs broyées, il faudra être attentif à ce que celles-ci ne soient pas souillées de coliformes ou de salmonelles.
a. La vitamine D3 améliore la production des œufs et le ratio entre le jaune et l’albumen
b. La vitamine A joue un rôle dans le dépôt du calcium lors de la formation de l’œuf
c. La vitamine E est primordiale dans le métabolisme du calcium
d. Les vitamines hydrosolubles sont plus importantes que les liposolubles pour la formation de l’œuf
Réponse : la bonne réponse est la réponse b
Explications : La vitamine D3 permet de métaboliser le calcium. On la retrouve principalement dans les aliments d’origine animale. Elle est également produite par exposition au soleil.
La vitamine A est indispensable pour la différentiation des cellules (épithéliums) et importante pour l’immunité. Une hypovitaminose A va entrainer une métaplasie squameuse des épithéliums, responsable de signes cliniques variés, dont une absence de dépôt de calcium lors de la formation de l’œuf (due à une métaplasie squameuse de la glande coquillère dans le tractus reproducteur).
La vitamine E est importante pour le système nerveux et musculaire. Elle améliore également la production d’œuf et améliore le ratio entre le jaune et l’albumen.
Les vitamines A, D et E sont liposolubles.
a. Les crudités étant riches en fibres et en vitamines, elles devraient constituer une part majeure de l’alimentation de la poule
b. Si une poule reçoit une ration constituée à 50% d’un aliment complet et à 50% de grains concassés, un complément vitaminique n’est pas nécessaire
c. Un complément en vitamines, tel que Vitavia®, devrait être offert en période de ponte, ainsi qu’en hiver
d. La vitamine D3 produite par exposition au soleil et est également retrouvée dans les végétaux tels que les épinards, pissenlits et carottes
Réponse : la bonne réponse est la réponse c
Explications : Le produit Vitavia®, contenant notamment les vitamines A, D et E, est à distribuer deux jours par semaine en complément de l’alimentation, tout au long de la vie des poules, et plus particulièrement en période de croissance, de ponte, de mue et en hiver.
Un maximum de 5 à 10% de grains peut être apporté 2 fois par semaine, selon un mode de distribution à la volée. Des crudités peuvent également être utilisées en enrichissement. Ces apports secondaires sont tolérés en petites quantités.
Les grains concassés sont riches en énergie et peu équilibrés. Chez une poule, plus le contenu énergétique est élevé, plus la quantité ingérée sera réduite car la poule va arriver à satiété plus vite. Ainsi, avec un régime alimentaire trop gras, l’apport en acides aminés, vitamines et minéraux sera insuffisant.
La vitamine D3 provient principalement des aliments d’origine animale ainsi que par exposition au soleil. Les carottes, épinards et pissenlits sont riches en vitamine A.
Article à lire sur le site VetoNAC Online