L’atopie est une dermatite prurigineuse allergique se traduisant par une réaction inflammatoire de la peau vis-à-vis d’une ou de plusieurs substances présente dans l’environnement immédiat de l’animal (ou dans des aliments). Elle se manifeste par un prurit intense et associé à des lésions inflammatoires et infections secondaires.
Le chien allergique est confronté à plusieurs problèmes :
Plus de la moitié des chiens atopiques présentent une otite externe souvent bilatérale (44 à 60%). Il faut donc être encore plus vigilant et il est souvent nécessaire chez ces chiens de mettre en place une approche préventive.
Le prurit se retrouve dans de nombreuses affections cutanées, mais pas uniquement (maladie neurologique, métabolique) . Ce signe clinique doit être à l’origine d’examens complémentaires (examen du pelage, test au ruban adhésif, raclage etc…) afin d'affiner le diagnostic.
Afin de vous aider au mieux, une aide au diagnostic est disponible dans les outils Virbac :
Démarche diagnostique en cas de suspicion de dermatite allergique :
Dans la plupart des affections cutanées, l’utilisation de shampooings adaptés est recommandée. Les shampooings font partie intégrante du traitement mais aussi de la prévention des récidives.
Depuis plusieurs années, nos shampooings bénéficient de la SIS : Skin Innovative Science regroupant deux technologies complémentaires : la technologie “défensines” et la glycotechnologie. Ceci est un atout se rajoutant à une gamme adaptée aux problèmes dermatologiques du chien, puisque cette technologie fait suite à la découverte des peptides antimicrobiens spécifiques de l'espèce canine.
Références
1. Hilde Moyaert & al. A blinded, randomized clinical trial evaluating the efficacy and safety of lokivetmab compared to ciclosporin in client-owned dogs with atopic dermatitis. 14 September 2017
2. Morgane Simonnet-Villain, Maxime Aerts & Stéphanie Richez, Kynetec. Pet Owners & their Pets. CEESA. POS 4 Final report November, 29th 2018.