Virbac Pro
Infos santé | Dentaire
Temps de lecture : 4 minutes

Maladie parodontale : Les conséquences chez le chien

Score5 (2 Votes)

Dr Florian Boutoille
DMV, Dipl. Collège européen de dentisterie vétérinaire (EVDC) Exercice exclusif en dentisterie et chirurgie maxillo-faciale (CHV Atlantia, Nantes) Ex-président du Groupe d'étude en odonto-stomatologie (Geros) de l’AFVAC.

La maladie parodontale se développe au détriment des tissus de soutien de la dent. Elle débute par une gingivite. Ensuite elle peut évoluer jusqu’à une destruction du parodonte (gencive, ligament parodontal, os alvéolaire et cément), on parle alors de parodontite. En l’absence de soins et de prévention, elle peut avoir des répercussions, locales ou systémiques, loin d’être anodines.

La plaque dentaire : l'élément déclencheur

La plaque dentaire est un biofilm bactérien qui se forme à la surface des dents en 24-48 heures, elle contient une flore diversifiée organisée dans une matrice de polymères d’origine microbienne et endogène. Avec le temps cette plaque dentaire évolue, elle tend à progresser en sous-gingival et les bactéries qui la composent deviennent majoritairement anaérobies. Le tartre, élément le plus visible à la surface des dents n’est que secondaire et correspond à la minéralisation de la plaque dentaire.

Les tissus gingivaux répondent par une réaction inflammatoire, plus ou moins marquée, aux agressions bactériennes (toxines, LPS, peptides...). Ces stimulations provoquent chez l’hôte une production et un relargage de cytokines (Il-1b, Il-8, prostaglandines, TNF-α...) dont les conséquences peuvent aller d’une gingivite modérée à une parodontite destructive marquée et une éventuelle perte dentaire.

Les différences d’évolution de la maladie entre les individus vont dépendre de la quantité de plaque dentaire et des bactéries qui la composent, des soins d’hygiène réalisés, et des « capacités de défense » gingivales et de l’organisme en général. La réponse immunitaire de l’hôte joue donc un rôle clé dans l’évolution de la parodontite.

 

plaque-dentaire-chien-vbi.png

Mise en évidence de la plaque dentaire par un révélateur (érythrosine)

 

  Pour lire l'article en entier, connectez-vous.

Si ce n'est pas déjà fait, cliquez sur "Mon compte" pour vous inscrire ou vous connecter.

 

▶ Accédez à tous les contenus du site en illimité

Replays webconférences, cas cliniques,
articles rédigés par des experts

▶ Accédez à votre espace professionnel Virbac

Visualisez vos documents commerciaux,
commandez des outils en ligne,...

 

 

Pour toute question technique, contactez Virbac Assistance.

Donnez-nous votre avis sur cet article ! Avez-vous aimé ?

 

A lire sur ce thème

Tout savoir sur les extractions dentaires chez le chien [Equipement & Technique]

[Replay] Cette conférence vous permettra de perfectionner votre technique d'extraction et de choisir le bon matériel pour réaliser les extractions dentaires chez le chien.

Maladie parodontale des chats et des chiens :
Gestes techniques & conseils pratiques d'un spécialiste en dentisterie

[Replay] Le Dr Florian Boutoille, spécialiste en dentisterie vétérinaire, vous proposera des conseils pratiques applicables immédiatement dans votre pratique quotidienne.

Hygiène bucco-dentaire des chats et des chiens : Les conseils pratiques d'un spécialiste [Interview]

Chez le chien et le chat, tout comme pour l’être humain, l’hygiène bucco-dentaire est la clé de la prévention des maladies bucco-dentaires et par conséquent des troubles qui peuvent en découler. Le propriétaire a un rôle majeur dans la réalisation régulière des soins d’hygiène chez son animal. La tâche du vétérinaire est de sensibiliser et conseiller le propriétaire sur le choix des meilleurs soins à mettre en place et lui apprendre à les réaliser. Pour cela, le praticien doit lui-même être convaincu de l’intérêt de ces soins et connaître leur efficacité.

Développement et place de la dentisterie dans la médecine vétérinaire

La dentisterie est une discipline peu développée en France, certainement car peu enseignée dans les écoles vétérinaires, et trop souvent limitée au seul détartrage. Même si ce dernier occupe une place importante dans la prise en charge de nombreuses pathologies buccales, la dentisterie est souvent négligée dans notre pratique quotidienne. Pourtant l’impact des dents sur la santé des animaux n’est plus à démontrer.