Virbac Pro
Infos santé | Dentaire

Extractions dentaires chez le petit chien : un défi technique

Dr Florian Boutoille
DMV, Dipl. Collège européen de dentisterie vétérinaire (EVDC) Exercice exclusif en dentisterie et chirurgie maxillo-faciale (CHV Atlantia, Nantes) Ex-président du Groupe d'étude en odonto-stomatologie (Geros) de l’AFVAC.

Chez les chiens de petite taille, les extractions dentaires se réalisent selon des techniques bien précises, elles sont définies comme simples ou chirurgicales selon si des temps muqueux (élévation d’un lambeau) et osseux (réalisation d’une alvéolotomie) sont nécessaires.

Chez le petit chien, la finesse des structures osseuses et leur fragilité exacerbée par la lyse osseuse liée à la parodontite requièrent une technicité accrue pour la réalisation des extractions. Les extractions dentaires nécessitent une instrumentation chirurgicale et rotative adaptée afin de les réaliser correctement et en sécurité.

Enfin rappelons qu’elles s’intègrent forcément à une prise en charge globale du patient notamment en termes de précautions anesthésiques et de gestion de la douleur.
 

figure-1a-extractions-dentaires-petit-chien.png
Figure 1A : Radiographie intra-orale de la première molaire mandibulaire droite d’un chien bichon de 6kg. L’examen radiographique est normal, il montre l’importance de l’espace occupé par les racines dentaire au sein de la mandibule chez un chien de petite taille.

figure-1b-extractions-dentaires-petit-chien.png
Figure 1B : Radiographie intra-orale de la première molaire mandibulaire droite d’un chien croisé de 5 kg souffrant de parodontite très avancée. Une infection endo-parodontale est notable avec lyse osseuse alvéolaire marquée, la mandibule est fragilisée.

 

figure-2a-extractions-dentaires-petit-chien.png
Figure 2A : Illustration (trait jaune) des lignes d’incision gingivale et muqueuse pour l’élévation d’un lambeau mucogingival trapézoïdal lors de l’extraction chirurgicale de la quatrième prémolaire maxillaire (carnassière).

figure-2b-extractions-dentaires-petit-chien.png
Figure 2B : Après l’élévation du lambeau, l’os alvéolaire est fraisé sur un tiers de sa hauteur (alvéolotomie) à l’aide d’une fraise boule montée sur une turbine ou un contre-angle multiplicateur, une irrigation abondante est nécessaire.

 

figure-2c-extractions-dentaires-petit-chien.png
Figure 2C : Cette dent possède trois racines, elle est d’abord sectionnée en deux à l’aide d’une fraise fissure sous irrigation afin de séparer la racine distale des deux racines mésiales.

figure-2d-extractions-dentaires-petit-chien.png
Figure 2D : Un luxateur de taille adaptée est inséré entre la racine distale et l’os alvéolaire sur toutes ses faces afin de rompre le ligament parodontal et mobiliser la racine dans son alvéole.

 

figure-2e-extractions-dentaires-petit-chien.png
Figure 2E : Une fois la racine mobilisable, elle est saisie à l’aide d’un davier et mobilisée par mouvements lents et continus de traction et rotation jusqu’à son extraction en douceur.

figure-2f-extractions-dentaires-petit-chien.png
Figure 2F : Les deux racines distales sont séparées (fraise fissure sous irrigation) avant d’être mobilisées et extraites de la même façon que pour la racine distale.

 

figure-2g-extractions-dentaires-petit-chien.png
Figure 2G : Une fois la dent extraite, les alvéoles sont curetées, les crêtes alvéolaires sont « lissées » à la fraise boule sous irrigation (alvéoloplastie) et le lambeau est suturé à la muqueuse palatine par des points séparés (fil monofilament résorbable).

 

 

figure-3a-extractions-dentaires-petit-chien.png
Figure 3A : Persistance de la canine déciduale maxillaire G chez un Teckel de 8 mois. L’extraction est indiquée à partir du moment où la dent définitive a entamé son éruption et que la dent déciduale n’a pas de mobilité afin d’éviter des problèmes de
malocclusion et d’encombrement dentaire.

figure-3b-extractions-dentaires-petit-chien.png
Figure 3B : Radiographie intra-orale montrant la longueur, la courbure et la finesse de la racine de la canine déciduale maxillaire G pouvant rendre l’extraction de cette dent délicate. Une extraction chirurgicale (lambeau, alvéolotomie) peut être nécessaire.

 

figure-3c-extractions-dentaires-petit-chien.png
Figure 3C : La courbure de la dent rend difficile le passage du luxateur le long de la face distale (arrière) de sa racine. Afin de faciliter le travail du luxateur sur la face distale, il est possible de sectionner la couronne et ainsi limiter la gêne liée
à la courbure de la dent.

 

 

© Dr. Florian Boutoille

 

Tags :

Voir aussi

Tout savoir sur les extractions dentaires chez le chien [Equipement & Technique]

[Replay] Cette conférence vous permettra de perfectionner votre technique d'extraction et de choisir le bon matériel pour réaliser les extractions dentaires chez le chien.

Les affections dentaires chez les petits chiens [Focus d'expert]

Il est classique de décrire une prédisposition des petits chiens à la maladie parodontale1,2. C’est donc cette maladie qui constituera la principale affection stomatologique chez les chiens de petite taille, à la fois par sa prévalence très élevée et par ses conséquences loco-régionales qui peuvent être graves. La persistance des dents déciduales est un trouble du développement dentaire également fréquent chez les chiens de petites races.

Comment élever le niveau des soins dentaires et son impact dans la clinique ? [Interview]

Développer l’activité dentaire au sein de la clinique, passe par la formation des équipes et la sensibilisation des propriétaires aux soins préventifs. Le développement du pôle dentaire est l’affaire de tous dans la clinique, du vétérinaire à l’ASV. Délivrer les conseils au bon moment de la consultation, avec des produits efficaces et faciles à utiliser par les propriétaires sont autant de leviers pour réussir. Le Dr Thibault Bertrand partage l'expérience de la mise en place de ce service dans sa clinique.

[Veterinary HPM® Petits Chiens] Une algue brune pour lutter contre la maladie parodontale

Les chiens de petites races sont les plus sujets à la maladie parodontale, avec des conséquences importantes sur la santé et la qualité de vie. C’est pourquoi la gamme Veterinary HPM® Small & Toy dog s’enrichit d’un nouvel ingrédient naturel, l’algue brune Ascophyllum nodosum, qui aide à limiter la plaque dentaire et la formation de tartre, réduit l’halitose et contribue à la bonne santé bucco-dentaire.

Maladie parodontale des chats et des chiens :
Gestes techniques & conseils pratiques d'un spécialiste en dentisterie

[Replay] Le Dr Florian Boutoille, spécialiste en dentisterie vétérinaire, vous proposera des conseils pratiques applicables immédiatement dans votre pratique quotidienne.

Gamme dentaire : L'efficacité prouvée des produits Virbac

Le lavage quotidien des dents est le meilleur moyen de prévenir la formation de la plaque et du tartre chez le chien et le chat. Toutefois, des alternatives ou complément au brossage des dents ont été développées. Les lamelles à mâcher permettent de retirer les débris alimentaires et préviennent la formation de la plaque dentaire. Des études démontrent aussi l’efficacité des différents produits Virbac pour l’hygiène bucco-dentaire (HBD) : brossage, lamelles à mâcher et solution dentaire.