Virbac Pro
Infos santé | Chirurgie
Temps de lecture : 3 min 50 s

Castration du cobaye

La castration du cobaye est indiquée pour maîtriser la reproduction lorsque les individus vivent en groupe ou pour traiter certaines affections du testicule. Trois techniques sont possibles : castration par voie scrotale, par voie inguinale par voie abdominale.
Par le Dr Emmanuel RISI

Particularités anatomiques et physiologiques

Les testicules du cobaye sont de grande taille, avoisinant les 2,5 cm. On observe un tissu adipeux abondant autour de l'épididyme. Ce corps adipeux rétroépididymaire sera retiré en même temps que l'exérèse du testicule.

 

Préparation de l'animal

Quelle que soit la technique utilisée, le cobaye est placé en décubitus dorsal. La zone opératoire (scrotum ou abdomen selon la technique) est tondue et désinfectée chirurgicalement (chlorhexidine-alcool ou povidone iodée-alcool).

Le cobaye anesthésié doit impérativement être réchauffé à l'aide d'un tapis chauffant ou de bouillottes placées près du corps. La perfusion de l'animal est techniquement difficile à réaliser et n'est pas nécessaire dans ce type d'intervention.

 

Anesthésie

Le cobaye peut être anesthésié par voie gazeuse ou injectable. Dans le premier cas, l'anesthésie est réalisée directement au masque à l'Isoflurane. L'animal est préalablement tranquillisé. L'anesthésie une fois induite est maintenue toujours au masque avec un débit d'oxygène de 1 L/mn. L'anesthésie fixe comprend une tranquillisation et une induction par injection intramusculaire ou intra-péritonéale.

 

Castration par voie scrotale

La castration par voie scrotale est réalisée à testicule couvert. Après incision du scrotum, les testicules sont extériorisés par pression légère sur l'abdomen. Le cordon spermatique et le cône vasculaire, recouverts par la vaginale, sont clampés en masse avec une pince hémostatique.

Le cordon testiculaire est fragile, la manipulation doit être prudente afin d'éviter les risques d'hémorragie.

Une ligature au fil tressé résorbable (déc 2 ou 3) est apposée avant la section au bistouri. La suture du scrotum n'est pas obligatoire.

Si celui-ci est suturé, il faut préférer un fil résorbable lent pour éviter de devoir retirer les points.

 

Castration par voie inguinale

castration inguinale.pngLa castration par voie inguinale permet de diminuer les risques infectieux par voie fécale et les risques d'éventration. Après avoir repoussé les testicules dans la région inguinale, la peau et la vaginale sont soigneusement incisées. Les bords de la vaginale sont maintenus à l'aide de pinces hémostatiques afin de pouvoir les suturer ultérieurement.  

L'exérèse des gonades est ensuite classique : ligature et section du cordon spermatique et du cône vasculaire à l'aide de fil tressé résorbable (déc 2 ou 3). L'exérèse du testicule découvert est alors classique : section du cordon testiculaire après l'avoir clampé avec une pince hémostatique.  

La paroi de la gaine vaginale est ensuite suturée à l'aide d'un fil résorbable de faible diamètre (déc 1,5 - 2) ainsi que la peau. Une incision cutanée distincte de la première permet l'exérèse du second testicule. Les points cutanés sont retirés 12 jours plus tard.

 

Castration par voie abdominale

La castration par voie abdominale présente plusieurs avantages. Elle permet:

  • d'éviter l'incision de la vaginale et les risques d'éventration,
  • de limiter la gêne occasionnée par la cicatrice scrotale,
  • d'éviter ainsi les risques de démangeaison de la plaie et de mordillements pouvant aboutir à une éventration,
  • de limiter les risques infectieux de la plaie scrotale souvent souillée par les excréments et la litière.

Les testicules sont repoussés dans la cavité abdominale. L'incision cutanée est réalisée entre l'ombilic et la région pubienne. L'abdomen est ensuite abordé de façon classique par incision de la ligne blanche. Les testicules apparaissent directement sous la paroi musculaire. Il faut cependant prendre garde de ne pas inciser accidentellement la vessie, elle aussi sous-jacente.

Les testicules sont extériorisés par traction du tissu adipeux adjacent puis séparés de la vaginale à l'aide de pinces hémostatiques.

La position des testicules varie selon l'état physiologique de l'animal. On peut ainsi les trouver en position scrotale, intra-abdominale, ou dans une position intermédiaire inguinale. La maturité sexuelle du cobaye mâle est atteinte vers l'âge de 3 mois, l'animal pèse alors 600-700g. L'activité sexuelle est constante tout au long de l'année.

Chez le cobaye l'anneau inguinal est large, ce qui explique le passage facile du testicule depuis le scrotum vers la cavité abdominale.

Cette particularité doit être prise en compte lors de la castration. La castration sera préférentiellement réalisée à testicules couverts afin d'éviter les risques d'éventration.

Après vérification de l'hémostase, les éléments anatomiques sont soigneusement replacés dans la cavité abdominale en prenant soin à la bonne tenue des ligatures.

La paroi abdominale est suturée à l'aide d'un surjet simple au fil tressé résorbable (déc 2). La peau est ensuite suturée à l'aide de points simples.

La suture n'est généralement pas gênante pour l'animal. Dans le cas contraire, si l'animal est particulièrement agité, il faut préférer un surjet intradermique complété par la fermeture de la peau à l'aide de colle cutanée.

Un pansement collé peut aussi être appliqué mais présente généralement une mauvaise tenue.

 

Soins post-opératoires

Les risques d'infection post-opératoire ne sont pas négligeables. Ils sont plus limités lorsqu'on utilise la voie abdominale. Un traitement antibiotique est peut être mis en place.

Il est recommandé d'accompagner le traitement antibiotique par voie orale avec un adjuvant digestif destiné à maintenir l'équilibre de la flore intestinale (Rongeur Digest ND). Le cobaye est réhydraté par voie sous-cutanée à l'aide de Ringer Lactate à raison de 5% de son poids et réchauffé pendant toute la phase du réveil. Les points résorbables ne seront pas retirés. Un contrôle à 10 jours doit cependant permettre de contrôler l'état de la cicatrice.

 

Nos produits associés

Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.