Virbac Pro
Infos santé | Chirurgie
Temps de lecture : 1 min 40 s

Castration du chinchilla

La castration du chinchilla peut être demandée par le propriétaire afin d'éviter la reproduction dans un groupe, ou proposée à but thérapeutique lors d'affections particulières.
Par le Dr Emmanuel RISI

Contrairement à d'autres rongeurs, les chinchillas mâles ne possèdent pas de véritable scrotum. Les testicules sont situés de part et d'autre de l'anus, en région inguinale, dans des "sacs post-anaux" et seul l'épididyme dépasse caudalement à l'anus. Le canal inguinal des chinchillas est ouvert.

Le pénis, localisé crânialement à 1-1,5 cm de l'anus peut être extériorisé manuellement.

Le sexage précoce des petits est assez facile : la longueur du périnée est deux fois plus longue chez le mâle.

La femelle présente un clitoris (ou papille urétrale) proéminent, qui peut être confondu avec un pénis, mais situé très proche de l'anus.

 

Préparation de l'animal

Une courte diète pré-opératoire de 2-4 h est recommandée afin de réduire le volume gastrique et limiter les risques de reflux passifs. L'animal anesthésié est placé en décubitus dorsal et la région inguinale et scrotale désinfectée. Des techniques inguinales sont réalisables lorsque les testicules sont descendus. Une technique intra-abdominale est réalisée dans le cas contraire.

 

Castration par nœud

castration par noeud.png

Seule la peau recouvrant la région épididymaire est incisée dans un premier temps (région scrotale, caudalement à l'anus). La gaine vaginale, contenant le testicule, est ensuite extériorisée avec précaution à l'aide d'une compresse.

Le testicule est ainsi entièrement extériorisé par traction à travers cette incision cutanée. La vaginale une fois incisée laisse apparaître le testicule découvert. Le ligament épididymaire est araché à l'aide d'une pince clamp et le testicule, accompagné de tissus adipeux, est extériorisé. 

 

Par traction à l'aide d'une pince, l'épididyme est séparé du testicule. Un simple nœud est ensuite réalisé entre le canal déférent (épididyme) et le cône vasculaire (testicule). Une incision au bistouri au-dessus du nœud termine l'opération.

Le nœud est ensuite enfoui dans le canal inguinal par traction sur la vaginale.

Celle-ci est suturée à l'aide de fils résorbables afin d'éviter toute hernie. La courte incision cutanée scrotale ne nécessite pas de suture. Une simple apposition et pression des bords de la plaie suffit à obtenir une cicatrisation par seconde intention en quelques minutes.

 

Castration par ligature

castration par ligature.png

La peau est incisée sur toute la longueur du testicule, en région inguinale. La vaginale est saisie délicatement à la pince et incisée sur 1 cm environ. Le testicule découvert est alors extériorisé, une ligature est placée sur le canal déférent, et une autre sur le cône vasculaire, avant incision. La gaine vaginale est ensuite suturée à l'aide d'un court surjet ou d'un point en X, ainsi que la peau (points simples ou agrafes).

 

 

 

Nos produits associés

Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.