DAY 1, anciennement COQC (Conseil et Observatoire sur la Qualité du Colostrum), est un service proposé aux éleveurs et aux vétérinaires pour les aider à piloter et optimiser la qualité du colostrum dans les élevages bovins.
Avec des interfaces modernes et rapides, deux outils sont désormais accessibles : DAY 1 « Mon Suivi » et DAY 1 « Observatoire ».
DAY 1 Mon Suivi : un outil pour enregistrer la qualité du colostrum à chaque vêlage.
En entrant des données spécifiques (qualité colostrale, race, vaccination, alimentation, âge de la vache, etc.), les éleveurs peuvent suivre l’évolution de la qualité du colostrum dans leur exploitation. Un rapport est généré automatiquement à partir de 20 données saisies et l'édition du rapport. Il peut ensuite être partagé avec le vétérinaire. Il est alors possible d’identifier les facteurs qui influencent la qualité du colostrum et de proposer, si nécessaire, des ajustements dans la gestion du troupeau pour améliorer les performances colostrales.
L’habitude est assez facile à prendre, comme le confie François du Gaec du Grand Ros en Normandie « Maintenant, j'ai du mal à donner du colostrum à mes veaux sans le mesurer avant et sans savoir ce que je leur donne ».
DAY 1 Observatoire : l’outil pour consulter la plus grande base de données des performances colostrales françaises et la seule base de données pour les vaches allaitantes.
Elle permet d’abord aux éleveurs d’avoir une vision générale de la gestion du colostrum en France, puis ensuite de comparer leurs résultats avec ceux d’exploitations similaires (ou entre deux saisons de vêlage de son propre élevage). Des critères comme la race, l’alimentation, l’apport en oligo-éléments, la région etc. permettent d’identifier des élevages similaires au sien pour une comparaison toujours plus juste. Cet outil collaboratif permet de se positionner dans les moyennes nationales ou régionales et de répertorier les nouvelles pratiques utiles aux exploitations qui en auraient besoin.
« Je regarde, je compare, j’essaye de progresser et d’améliorer mon score. On se prend au jeu très facilement » avoue Fabrice, éleveur laitier dans le Haut-Doubs.
Accédez aux applications via votre Espace privé professionnel :
Dans le but de rendre toujours plus facile l'utilisation du service par les éleveurs et les vétérinaires, nous avons digitalisé l'ensemble du dispositif : la saisie des données comme l'édition des rapports de performance ou la consultation de l'observatoire se fait à travers un site internet, accessible directement depuis le téléphone.
L’objectif est clair : simplifier l'utilisation du service pour être au plus proche des pratiques terrain. Testée depuis février 2024 en conditions réelles avec l’appui des RCV Virbac (Responsables Conseils Vétérinaires), l’application a été conçue pour répondre aux besoins quotidiens des éleveurs et vétérinaires.
Pour marquer cette évolution digitale, et clarifier les fonctionnalités du service, COQC change donc de nom et devient DAY 1 (JOUR 1 en français), en référence au premier jour de vie du veau, un moment clé pour sa croissance future. En simplifiant l'accès aux données et au pilotage, DAY 1 permet aux éleveurs et vétérinaires d'agir dès les premières heures pour assurer la meilleure qualité de colostrum.
Unique en France, le service s’est imposé comme un outil essentiel pour évaluer et améliorer la qualité du colostrum : premier contributeur d’immunité, de bien-être et de croissance pour les premiers jours du veau et de sa future carrière, le colostrum est aussi un indicateur de santé et de performance du troupeau. En effet, chercher à optimiser la qualité du colostrum revient finalement à optimiser les conditions d’élevage de la vache, de son tarissement et de sa préparation au vêlage.
« DAY 1 permet de trouver des solutions en s’appuyant sur des chiffres », précise Jessica, éleveuse allaitante dans le Grand Ouest. En partant de la gestion individuelle du veau, on arrive à construire progressivement une approche préventive, précise et globale de la gestion de la santé de son troupeau.