Les recommandations d’apport en Cuivre, en Manganèse et en Zinc ont significativement évolué grâce à un nombre de publications et de travaux de recherche conséquent dans le domaine de la micronutrition ces vingt dernières années (Cf. Tableau 1).
Le NASEM (National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine) a édité une nouvelle édition du Nutrient Requirements of Dairy Cattle publiée en 2021.
Tableau 1 : Evolution des apports recommandés en cuivre, manganèse, sélénium et zinc entre les NRC 2001 et le nouveau NASEM 2021, pour 3 catégories d’animaux (vache laitière / vache tarie / vache en prépa mise bas)
A noter que si les besoins en sélénium n’évoluent pas par rapport au NRC 2001, il n’en demeure pas moins que la dose recommandée est bien de 0,3 mg/kg de MSI, ce qui est sensiblement plus élevé que les recommandations Inra (0,1 mg/kg de MSI).
Cuivre et Sélénium sont les oligo-éléments les plus sujets à d’éventuelles sub-carences et carences du fait des apports alimentaires généralement plus limités. (Cf. tableau 2)
Tableau 2 : Teneur moyenne en oligo-éléments dans la plupart des aliments
La voie orale demeure la principale source de complémentation : elle vise à assurer les besoins quotidiens des animaux. Mais lors de certaines phases de stress en élevage, cette complémentation orale peut ne pas suffire.
La voie injectable permet alors de compléter les apports lors de phases critiques (naissance, sevrage, allotement, vaccination, transition, vêlage, …) :
• elle constitue un apport précis et individualisé
• elle a l’avantage d’une forte bio-assimilation des oligo-éléments
• elle permet une administration ciblée dans le temps, au plus près des besoins
Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.