Virbac Pro
Infos santé | Reproduction
Temps de lecture : 1 minute 45

La reproduction des oiseaux en captivité

Joëlle Figuera
Responsable Technique Virbac France - Gamme Nouveaux Animaux de Compagnie, Gamme fermière, Gamme hygiène bucco-dentaire pour Animaux de Compagnie

Les conseils à donner pour que la reproduction des oiseaux en captivité se déroule bien.

Le sexage est l’étape incontournable pour optimiser l’élevage des oiseaux en captivité.  Pour certaines espèces d’oiseaux le dimorphisme sexuel est bien visible , mais pour une grande majorité d’espèces, le dimorphisme sexuel est inapparent ou n’apparaît que tardivement, ce qui reporte d’autant la formation de couples ou la cession des oisillons. L'autre étape nécessaire est la bonne préparation des reproducteurs et de leur environnement.

 

Saison de reproduction

Anatomie de l’appareil génital des oiseaux :

Femelle
Seuls l’ovaire et l’oviducte gauche sont fonctionnels chez la plupart des espèces. Pendant la saison de reproduction, les follicules ovariens grossissent rapidement (influence de la photopériode ou de la sécheresse) et se chargent de protéines et de lipides (jaune de l’œuf) fabriqués par le foie (influence de la présence d’un mâle).

L’albumen puis la coquille sont synthétisés au cours du trajet dans l’oviducte. Le sperme peut rester viable dans les voies génitales femelles de 50 jours (dindon) à 8 jours (psittacidés). Le calcium plasmatique atteint son apogée pendant la phase de ponte jusqu’à 300 mg/I chez les perroquets d’où la nécessité d’un apport alimentaire de calcium de 0,3 à 1 % de la ration. Chez les femelles de certaines espèces, apparaissent des plaques incubatrices : zones de l’abdomen richement irriguées et au contact des œufs pendant la couvaison.

Mâle

  • Deux testicules situés aux pôles craniaux des reins.
  • Eversion du cloaque lors de la copulation.
  • Certaines espèces possèdent une papille cloacale ou un pénis (ansériformes, ratites…) utilisés lors de l’accouplement. Le sperme est aqueux, de couleur blanchâtre à laiteux.
  • Volume de l’éjaculat : 3,5 – 13 microlitres (perruche ondulée) à 50 – 100 microlitres (perroquets).
  • Nombre de spermatozoïdes/ml : 9 à 11 billions chez la perruche, 9 à 10 millions chez les perroquets.

Le volume testiculaire augmente de façon considérable à l’approche de la saison de reproduction. Les changements testiculaires précèdent généralement les changements qui interviennent chez la femelle, ce qui génère parfois une forme d’agressivité entre les deux partenaires, la femelle est alors harcelée par le mâle (problème des cacatoès tueurs).

 

Le sexage et l'ADN des oiseaux

Le sexage est l’étape incontournable pour optimiser l’élevage des oiseaux en captivité. 

Pour certaines espèces d’oiseaux le dimorphisme sexuel est visible extérieurement (particularité physique, couleur…), mais pour une grande majorité d’espèces, notamment chez les psittacidés, le dimorphisme sexuel est inapparent ou n’apparaît que tardivement, ce qui reporte d’autant la cession des oisillons ou la formation de couples. 

Les éleveurs vous demanderont souvent un sexage ADN afin de déterminer de manière précoce le sexe de leurs oiseaux.

 

FAQ
  • Quelle supplémentation prescrire à des oiseaux reproducteurs ?

    Supplémenter les oiseaux reproducteurs en vitamine E avant les accouplements contribue à favoriser la réussite de la saison de reproduction. Avant le printemps, une supplémentation avec le produit OCÉFÉROL pendant 15 jours peut être recommandé (pour les oiseaux mâles et femelles) afin d'éviter la carence en vitamine E. Cette dernière se manifeste principalement pendant la saison de reproduction par :

    • - la stérilité du mâle
    • - des pontes d’oeufs clairs par les femelles
    • - de la mortalité embryonnaire

    En parallèle, il faut vérifier avec les propriétaires la conformité de la conduite d’élevage (saison, formation du couple, aménagement du nid, maîtrise du stress, alimentation enrichie en protéines, en minéraux, etc.).

    Le produit OCÉFÉROL sera ensuite administré régulièrement tout au long de la saison de reproduction 2 jours par semaine.