Le tatouage, réalisé au dermographe sous anesthésie générale, consiste en l’inscription à l’encre de 3 lettres et de 3 chiffres sur la face interne de l’oreille droite ou la cuisse droite en priorité.
Cette technique est largement supplantée par l’identification électronique, qui peut néanmoins la compléter dans certains cas.
L’identification électronique consiste en l’implantation sous-cutanée d’un microcircuit RFID (transpondeur) répondant à la norme ISO 11784 et inclus dans un insert biocompatible. Soumise à un champ magnétique généré par un lecteur (norme ISO 11785), la puce émet une onde électromagnétique portant un signal codé, traduit en un numéro à 15 chiffres :
L’implantation ne requiert généralement pas d’anesthésie générale, mais elle peut être réalisée plus confortablement au cours d’une intervention telle que la castration.
L’insert est implanté dans la gouttière jugulaire gauche ou entre les omoplates.
Bonnes pratiques
Quelle que soit la méthode choisie, l’identification est suivie de l’enregistrement dans le fichier national I-CAD et donne lieu à la délivrance d’un certificat provisoire au propriétaire, qui reçoit ultérieurement la carte d’identification définitive.
Références
FACCO : Enquête Kantar/FACCO 2018
I-CAD : Baromètre 2018
Arrêté du 1er août 2012 relatif à l'identification des carnivores domestiques et fixant les modalités de mise en œuvre du fichier national d'identification des carnivores domestiques
Règlement (CE) 998/2003 du Parlement européen et du Conseil du 26 mai 2003.
Loi du 6 janvier 1999 : Obligation d’identification pour tous les chiens et chats donnés ou vendus, ceux qui sont vaccinés contre la rage, et tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 8 janvier 1999.
Article L212-10 du Code Rural et de la Pêche Maritime modifié par la LOI n°2011-25 du 17 mai 2011 - art. 28