Elle doit être considérée comme un organe vital à part entière assurant la protection de l’ensemble du corps (autres organes et tissus). Elle a des relations à la fois avec d’autres organes mais également avec l’intérieur du corps (généralement par le biais des muqueuses), ainsi qu’avec les yeux, la membrane tympanique, le nez, la bouche et la région ano-génitale.
La peau a de nombreux rôles physiologiques, avec un renouvellement permanent de l’épiderme et du pelage (cycle folliculaire). Le rôle le plus important de la peau est sa fonction de barrière cutanée qui permet d’obtenir un environnement interne stable pour les autres organes en maintenant une barrière efficace vis-à-vis des pertes en eau, électrolytes et macromolécules.
La peau du chien est recouverte d’un film de surface qui joue un rôle important dans le maintien de l’écosystème cutané. Il lutte contre le dessèchement de la peau et des poils et contre les agressions par les microbes. Contrairement aux idées reçues, un chien doit être lavé régulièrement. La fréquence de lavage au shampoing dépend du mode de vie et des prédispositions raciales aux mauvaises odeurs. Il est recommandé d’utiliser un shampooing adapté à la peau de l’animal.
1. Différence de pH cutané : environ 7,5 chez le chien contre 5,5 chez l’Homme
2. Épaisseur de l’épiderme : 3-5 couches chez le chien contre 10-15 chez l’Homme
3. Renouvellement épidermique plus rapide chez le chien : 20 jours contre 28 jours chez l’Homme en moyenne
4. Cycle folliculaire chez le chien contrairement à une pousse en continue chez l’Homme
5. Pas de glande sudorale exocrine chez le chien
• Action mécanique de nettoyage (squames, poussières, poils morts…)
• Effets cosmétiques immédiats :
– Hydratation cutanée
– Amélioration de l’aspect du pelage
• Amélioration de la circulation cutanée
• Stimulation du renouvellement cellulaire
Avec le vieillissement, la peau devient plus fine, plus sèche (apparition fréquence de « pellicules »), perd de son élasticité et sa résistance naturelle est moins importante.
Le pelage devient plus terne, plus cassant, plus clairsemé et des poils blancs apparaissent principalement au niveau du museau.
Les glandes qui sécrètent le sébum augmentent leur activité d’où l’apparition de nombreux kystes. Les défenses immunitaires diminuent ce qui rend la peau plus vulnérable aux agressions.
La conformation du conduit auditif externe du chien est totalement différente de celle de l'Homme. Il présente la forme d'un "L", du pavillon au tympan, tout à fait spécifique.
Les oreilles sont fréquemment le siège d’infections et d’inflammations. Une surveillance et un nettoyage régulier permettent de prévenir les infections, d’éliminer les débris et l’éventuel excès de cérumen.
La fréquence de nettoyage des oreilles dépend du mode de vie et des prédispositions raciales. Certaines races de chiens sont particulièrement prédisposées aux atteintes auriculaires. Il s’agit des chiens à oreilles tombantes (Basset Hound, Cocker), des chiens à tendance allergique (Labrador, Berger Allemand) ou encore des chiens de chasse qui présentent un risque accru d'avoir des corps étrangers dans le conduit auditif externe. Il est recommandé d'utiliser un nettoyant un adapté à l'animal.
Une hygiène régulière des oreilles permet de :
- surveiller l’état du conduit auditif
- détecter très vite la présence d’un corps étrangers (par exemple un épillet l’été)
- prévenir certaines affections.
L’entretien des oreilles se fait grâce à un produit auriculaire formulé spécialement pour les animaux. L’utilisation de coton-tige doit absolument être évitée.
Les oreilles du chien âgé demandent des soins plus attentifs. Avec le vieillissement, les glandes de l’oreille moyenne augmentent leur activité et le cérumen s’accumule. Ces soins sont pratiqués grâce à un nettoyant auriculaire adapté.
La perte d'audition liée au vieillissement
Par ailleurs, avec le vieillissement, une surdité peut apparaître. La perte d’audition est généralement progressive et peut être partielle ou bien totale ; Cette surdité est principalement due à une dégénérescence des structures acoustiques.
Un examen clinique, neurologique ainsi que certains tests et éventuellement une radiographie des bulles tympaniques peuvent être effectués afin de savoir s’il y a une origine précise à ce problème de surdité.
Les yeux du chien sont fragiles et sont souvent sujets à des irritations lorsqu’ils vivent à l’extérieur.
Les poussières, les herbes, les branchages peuvent être à l'origine d'impuretés qui se logent autour des yeux et provoquent parfois des irritations.
Quelle que soit la race, les chiens ont une sensibilité particulière au niveau des yeux qui nécessite une attention quotidienne. Les nettoyer régulièrement permet d'éliminer les impuretés et de prévenir des problèmes oculaires plus sérieux. La fréquence de nettoyage des yeux dépend du mode de vie et des prédispositions raciales. Il est recommandé d'utiliser un nettoyant pour les yeux adapté à l'animal.
Par ailleurs, dans certaines races de chiens (Shih-tzu, Bouledogue, Bichon, Caniche, Yorkshire terrier, Epagneuls) les canaux lacrymaux se bouchent souvent. De ce fait, les larmes s’écoulent dans l'angle interne de l'œil.
Chez les animaux à poil blanc ou clair, cet écoulement fréquent est responsable de traces rouges ou brunâtres.
Un nettoyage fréquent permet d’éviter et de limiter ces traces inesthétiques.
Des modifications liées au vieillissement
La cataracte est une affection fréquente chez le chien âgé. Elle commence vers l’âge de 7 à 8 ans. Elle peut être légère, modérée ou sévère.
Une opacification du cristallin peut apparaître, il est normalement transparent mais peu à peu il va s’opacifier. A un stade avancé, le cristallin est totalement blanc et la pupille apparaît blanche.
Il existe des aliments complémentaires qui apportent vitamines, acides aminés, sélénium pour ralentir la progression de la sénescence du cristallin et améliorer le tonus général de l’animal.