La peau du chat est plus fine que celle du chien. Elle doit être considérée comme un organe vital à part entière assurant la protection de l’ensemble du corps (autres organes et tissus).
Elle a des relations à la fois avec d’autres organes mais également avec l’intérieur du corps (généralement par le biais des muqueuses), ainsi qu’avec les yeux, la membrane tympanique, le nez, la bouche et la région ano-génitale.
La peau a de nombreux rôles physiologiques, avec un renouvellement permanent de l’épiderme et du pelage (cycle folliculaire). Le rôle le plus important de la peau est sa fonction de barrière cutanée qui permet d’obtenir un environnement interne stable pour les autres organes en maintenant une barrière efficace vis-à-vis des pertes en eau, électrolytes et macromolécules.
La peau du chat est recouverte d’un film de surface qui joue un rôle important dans le maintien de l’écosystème cutané. Il lutte contre le dessèchement de la peau et des poils et contre les agressions par les microbes. La densité pilaire du chat est plus abondante que celle du chien.
Le chat absorbe de la vitamine D en se léchant. Le laver trop souvent peut donc entraîner une carence en vitamine D.
1. Différence de pH cutané : environ 7,5 chez le chat contre 5,5 chez l’Homme
2. Épaisseur de l’épiderme : 3-5 couches chez le chat contre 10-15 chez l’Homme
3. Renouvellement épidermique plus rapide chez le chat : 20 jours contre 28 jours chez l’Homme en moyenne
4. Cycle folliculaire chez le chat contrairement à une pousse en continu chez l’Homme
Avec le vieillissement, la peau devient plus fine, plus sèche (apparition fréquente de « pellicules »), perd de son élasticité et sa résistance naturelle est moins importante.
La conformation du conduit auditif externe du chat est totalement différente de celle de l'Homme. Il présente la forme d'un "L", du pavillon au tympan, tout à fait spécifique.
Les oreilles sont fréquemment le siège d’infections ou infestations et d’inflammations. Une surveillance et un nettoyage régulier permettent de prévenir les infections, d’éliminer les débris et l’éventuel excès de cérumen.
La fréquence de nettoyage des oreilles dépend du mode de vie du chat. Il est recommandé d'utiliser un nettoyant un adapté à l'animal.
Les oreilles du chat âgé demandent des soins plus attentifs. Avec le vieillissement, les glandes de l’oreille moyenne augmentent leur activité et le cérumen s’accumule. Ces soins sont pratiqués grâce à un nettoyant auriculaire adapté.
Les yeux du chats sont fragiles et sont souvent sujets à des irritations lorsqu’ils vivent à l’extérieur.
Les chats ont une sensibilité particulière au niveau des yeux qui nécessite une attention quotidienne. Les nettoyer régulièrement permet d'éliminer les impuretés et de prévenir des problèmes oculaires plus sérieux. La fréquence de nettoyage des yeux dépend de son mode de vie. Il est recommandé d'utiliser un nettoyant pour les yeux adapté à l'animal.