Virbac Pro
Infos santé | Antibiothérapie

L’antibiothérapie raisonnée : le choix responsable de tous les acteurs

Score0 (0 Votes)

Préparer le futur et accompagner l’évolution des pratiques.

L’antibiorésistance, une menace mondiale : le concept One Health

La résistance aux antibiotiques est une menace mondiale pour la santé humaine, animale et environnementale. Il est de la responsabilité de tous les acteurs de la santé, dont la santé animale, de responsabiliser les usages des antibiotiques afin de limiter l'émergence et la propagation de souches résistantes
 

Le concept One Health : une approche globale de la santé publique

picto-one-health.pngDans ce contexte grandissant, le concept One Health vise à promouvoir une collaboration étroite et intégrée entre les professionnels de la santé humaine, animale et environnementale, ces trois dernières entités étant étroitement liées et interdépendantes1, 2.

En savoir plus sur le concept "One Health"  (site de l'ANSES)

 

L’antibiorésistance : une menace d’envergure

Dans ce contexte où toutes les santés sont liées, l'antibiorésistance est l’une des plus grandes menaces mondiales qui pèse sur l’ensemble des êtres vivants.

Les bactéries deviennent en effet de plus en résistantes aux antibiotiques, en s’adaptant à leur environnement et ce, depuis toujours. Cependant, de nos jours, la recherche ne permet plus d’innovation majeure. Il devient donc essentiel de préserver notre arsenal antibiotique.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'antibiorésistance est l'une des plus grandes menaces pour la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement économique et pourrait entraîner la mort de 10 millions de personnes par an d’ici 2050 si aucune mesure n’est prise.
 

Des mesures prises dans le domaine de la santé animale :

Récemment des mesures ont déjà été prises par les autorités européennes et françaises en santé animale : 

  • Deux plans Écoantibio depuis 2017 (le 3ème étant prévu dès 2023), incitant à la réduction de l’usage des antibiotiques ;
  • La loi d’avenir en 2014 induisant l’arrêt de l’utilisation des antibiotiques en PSE (Plans Sanitaires d'Élevage); l’interdiction des remises sur les antibiotiques ainsi que la mise en place de déclaration de cession des antibiotiques ;
  • En 2022, la France a interdit l’importation et la mise sur le marché en France de viandes et produits à base de viandes issus d’animaux ayant reçu des antibiotiques facteurs de croissance3.
  • La classification par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) des familles d’antibiotiques selon l'urgence du besoin de nouveaux antibiotiques en santé humaine4.

En 2021, le volume d'antibiotiques vendus à usage vétérinaire en Europe est en baisse de 10,7% par rapport à l’année 2020 et a considérablement diminué (59,5%) par rapport à 2011, principalement grâce à une baisse des ventes d'antibiotiques administrés par voie orale5.

Par ailleurs, un rapport récent de l’ANSES montre des disparités par espèce, selon l’indice d’exposition (ALEA) et confirment que malgré un usage de moins en moins important, les animaux de compagnie restent les plus exposés aux antibiotiques avec paradoxalement une hausse de ce taux d’exposition en 2021 par rapport aux trois années précédentes5.

 

indice-exposition-antibio.png

Evolution du niveau d'exposition des animaux aux antibiotiques entre 2018 et 2021 
par l'indicateur ALEA (Animal Level of Exposure to Antimicrobials) : 
rapport entre le poids vif traité estimé et la biomasse de la population animale en France.

 

L’antibiothérapie raisonnée : Virbac s’engage et vous accompagne

Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.

Cortotic : un exemple concret d’une stratégie d'utilisation raisonnée des antibiotiques topiques dans le traitement des otites externes canines.

Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.

Conclusion

Mise en garde, ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire. Se connecter pour accéder au contenu.

Cortotic© vainqueur du Grand Prix de L'Innovation Vétérinaire 2023

Notre médicament Cortotic© (acéponate d'hydrocortisone) a été désigné lauréat de la catégorie "Médicaments vétérinaires" par les vétérinaires votants, et a été désigné vainqueur du Grand Prix de l'innovation 2023 à l'occasion du congrès AFVAC 2023.

Grand prix de l'innovation 2023 pour Cortotic

Prix l'innovation médicament pour Cortotic

 

Références :


1. Site officiel de l’INRAE. Article : “One Health, une seule santé”
https://www.inrae.fr/alimentation-sante-globale/one-health-seule-sante 
2. Site officiel de l’ANSES. Article : “One Health : une seule santé pour les êtres vivants et les écosystèmes”
https://www.anses.fr/fr/content/one-health-une-seule-sant%C3%A9-pour-les-%C3%AAtres-vivants-et-les-%C3%A9cosyst%C3%A8mes
Site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. 
3. Article : “La France interdit l’importation et la mise sur le marché en France de viandes et produits à base des viandes issus d’animaux ayant reçu des antibiotiques utilisés pour favoriser la croissance ou augmenter le rendement des animaux”
https://agriculture.gouv.fr/la-france-interdit-limportation-et-la-mise-sur-le-marche-en-france-de-viandes-et-produits-base-des
4. Site officiel de l’OMS. Article : “L’OMS publie une liste de bactéries contre lesquelles il est urgent d’avoir de nouveaux antibiotiques”
https://www.who.int/fr/news/item/27-02-2017-who-publishes-list-of-bacteria-for-which-new-antibiotics-are-urgently-needed
5. ANSES - Suivi des ventes d’antibiotiques en France en 2021
6. Étude clinique issue du dossier d’AMM.

Certains de ces médicaments vétérinaires présents dans ce document contiennent un antibiotique. Toute prescription d’antibiotique a un impact sur les résistances bactériennes. Elle doit être justifiée. Utilisez ces médicaments selon les recommandations du Résumé des Caractéristiques du Produit (cf. www.ircp.anmv.anses.fr).
 

Mentions obligatoires : 

CORTOTIC® 0,584 MG/ML Solution pour pulvérisation auriculaire pour chiens.Composition : Un mL contient : Substance(s) active(s) : Acéponate d’hydrocortisone 0,584 mg. Espèce cible : Chiens. Indications : Traitement des otites externes érythémato-cérumineuses aiguës. Contre-indications : Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la substance active, à d'autres corticoïdes ou à l'un des excipients. Ne pas utiliser chez les animaux en cas de perforation de la membrane tympanique. Ne pas utiliser en cas de lésions ulcérées. Effets indésirables : Chiens : - très rare (< 1 animal / 10 000 animaux traités, y compris les rapports isolés) : Inclinaison de la tête - trouble de l'oreille. - fréquence indéterminée : Opacité tympanique (transitoire, réversible et non associé à une déficience de l'ouïe ou à une surdité).  Catégorie : Médicament vétérinaire soumis à ordonnance.

 MULTIMINTM SOLUTION INJECTABLE POUR BOVINS Composition : Un mL contient : Substance(s) active(s) : Zinc (sous forme d’oxyde) (soit 74,68 mg d’oxyde de zinc) 60,00 mg, Manganèse (sous forme de carbonate) (soit 20,92 mg de carbonate de manganèse) 10,00 mg, Cuivre (sous forme de carbonate) (soit 26,09 mg de carbonate de cuivre) 15,00 mg, Sélénium (sous forme de sélénite de sodium) (soit 10,95 mg de sélénite de sodium) 5,00 mg. Excipient(s) : Alcool benzylique (E1519) 10,40 mg. Espèce cible : Bovins. Indications : Apport d'oligo-éléments visant à corriger les manifestations cliniques ou subcliniques des carences associées en sélénium, cuivre, manganèse et zinc pouvant survenir lors des phases critiques des cycles de production ou d'élevage. Contre-indications : Ne pas administrer par voie intramusculaire. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue aux sbustances actives ou à l’un des excipients.Effets indésirables : Une douleur légère est fréquemment observée pendant l'injection et peut persister dans les quelques heures qui suivent. Les réactions locales au site d’injection sont très fréquentes et consistent en des tuméfactions passagères modérées à sévères se résorbant dans les 48 heures et évoluant vers une induration d’une taille estimée à moins de 5 cm à la palpation après 14 jours. Temps d’attente : Viande et abats : 28 jours. Lait : Zéro heure. Catégorie : Usage vétérinaire. A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.

RILEXINE® comprimésComposition : - RILEXINE® 75 mg : Céfalexine 75 mg, excipient qsp 1 comprimé de 180 mg - RILEXINE® 300mg : Céfalexine 300 mg, excipient qsp 1 comprimé de 720 mg - RILEXINE® 600mg : Céfalexine 600 mg, excipient qsp 1 comprimé de 1440 mg. Espèces cibles : Chiens et chats. Indications : chez les chiens: affections à germes sensibles à la céfalexine : infections urinaires basses dues à E.coli et Proteus mirabilis et infections cutanées (pyodermites dues à Staphylococcus spp.). Chez les chats : affections à germes sensibles à la céfalexine : infections urinaires basses dues à E.coli et Proteus mirabilis et infections cutanées et sous cutanées : pyodermites dues à Staphylococcus spp., plaies et abcès dus à Pasteurella spp. Contre-indications ne pas utiliser chez les animaux présentant une hypersensibilité connue aux céphalosporines ou à toute autre substance du groupe des ß-lactames, ne pas administrer aux lapins, cochons d’Inde, hamsters ou gerbilles, l’utilisation du produit est contre indiquée quand une résistance à la céfalexine est connue. Effets indésirables : des vomissements et/ou diarrhées ont été observés chez les chiens et les chats. Catégorie : Liste I. A ne délivrer que sur ordonnance. Usage vétérinaire. Respecter les doses prescrites.

RILEXINE® suspension injectableComposition : 1 ml contient : Céfalexine (s.f. de monohydrate) 150 mg. Espèces cibles : Chats, chiens. Indications : Affections à  germes sensibles à  la céfalexine. Chez les chiens et les chats : traitement des infections des tissus mous et cutanés, des infections respiratoires et des infections génito-urinaires. Contre-indications : Ne pas utiliser chez les animaux présentant une hypersensibilité connue aux céphalosporines ou à  toute autre substance du groupe des β-lactames. Ne pas administrer aux lapins, cochons d'Inde, hamsters ou gerbilles. L'utilisation du produit est contre-indiquée quand une résistance à  la céfalexine est connue. Effets indésirables Des vomissements et/ou diarrhées ont été observés chez les chiens et les chats. De très rares réactions au site d'injection ont été observées. Catégorie : Liste I. A ne délivrer que sur ordonnance. Usage vétérinaire Respecter les doses prescrites.

SHOTAPEN® Suspension injectable. Composition : 1 ml contient : Substances actives : Benzylpénicilline (sous forme de procaïne monohydratée) 56,80 mg, Benzylpénicilline (sous forme de benzathine) 73,58 mg, Dihydrostreptomycine (sous forme de sulfate) 164 mg. Espèces cibles : Bovins, porcins, chiens et chats. Indications : Chez les bovins, les porcins, les chiens et les chats : Traitement des infections généralisées du jeune et de l'adulte, des pneumonies et pleuropneumonies, des infections post-partum, des infections urinaires, des plaies infectées (telles que le panaris interdigité...), des abcès (tels que les omphalophlébites...), et des infections post-opératoires dus à  des germes sensibles à  la pénicilline et à  la dihydrostreptomycine. Contre-indications : Ne pas administrer en cas d'allergie connue aux pénicillines ou aux anesthésiques locaux. Ne pas administrer aux lapins, cobayes, hamsters ou gerbilles. Effets indésirables : Des réactions d'hypersensibilité à  la pénicilline et à  la procaïne, indépendantes de la dose, peuvent être induites. Des réactions allergiques (réactions cutanées, choc anaphylactique) peuvent occasionnellement survenir. Des réactions tissulaires locales au point d'injection peuvent apparaître suite à  l'administration du médicament. Temps d’attente : Bovins : Viande et abats : 64 jours. Lait : 5 jours.  Porcins : Viande et abats : 39 jours. Catégorie : Liste I. A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans. Usage vétérinaire.

N°AP 2023/3757