Virbac France, filiale du groupe Virbac, s’engage depuis de nombreuses années au profit de la santé animale en innovant de manière responsable grâce à l’engagement de ses collaborateurs qui se mobilisent chaque jour à vos côtés en transmettant des valeurs humaines.
C’est avec cette volonté que Virbac France, depuis 2021, apporte son soutien à la Fondation Frédéric Gaillanne.
Située à l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, la fondation Frédéric Gaillanne est la seule école à éduquer des chiens guides destinés à être offerts exclusivement à des jeunes aveugles ou malvoyants.
Depuis 2008, la Fondation Frédéric Gaillanne a remis plus d’une centaine de chiens guides à des jeunes de 12 à 18 ans dans toute l’Europe.
Virbac France accompagne la Fondation Frédéric Gaillanne et nourrit l’ensemble du cheptel de Saint-Pierre, Labernois et Labradors qui nécessitent une attention de tous les instants, que ce soit sur une nutrition adaptée ou encore à l’accès à des soins de qualité afin de leur apporter santé et bien-être.
Voir le site de la Fondation Frédéric Gaillanne
Faire un don
La Fondation Frédéric Gaillanne, reconnue d'utilité publique, œuvre depuis 2008 pour offrir aux enfants déficients visuels âgés de 12 à18 ans leurs premiers chiens guides. Elle est également investie dans un programme de recherche unique au monde sur l'impact de la présence d'un chien d'éveil sur le développement des bébés aveugles. Depuis 2014/2015, la Fondation est agréée par les FédérationInternationale et Française de chiens guides.
Les bénéfices pour les enfants sont nombreux : lien social, épanouissement, autonomie, confiance en soi... Le processus d'obtention d'un chien guide se fait en trois temps, les jeunes sont accueillis lors de stages successifs : un stage découverte de deux jours, suivi de la préclasse de cinq jours, puis de la classe de remise de chiens guides qui se déroule sur trois semaines. Ces stages permettent d'acquérir toutes les connaissances sur le déplacement autonome et sécurisé avec un chien guide, mais aussi un enseignement surtout les besoins affectifs et physiologiques du chien.