Une mouche femelle adulte pond en moyenne 500 œufs au cours de sa courte vie (2 à 5 semaines en été, jusqu’à 8 en hiver). Dans les conditions environnementales optimales, un œuf pondu peut donner naissance à une mouche adulte en 4 à 6 jours seulement.
Théoriquement, un couple de mouche qui se reproduit en avril peut donner lieu, après plusieurs générations d’individus, à 191 010 000 000 000 000 000 000 de mouches en août !
La conséquence : attendre l’été pour traiter n’est pas la bonne stratégie pour lutter efficacement contre les mouches. Il faut être prêt dès que le cycle de développement des mouches s’accélère.
C’est leur environnement qui va jouer sur leur vitesse de prolifération.
Si les averses vont ralentir l’activité des mouches adultes, celles-ci restent néanmoins présentes. Elles se nourrissent moins et pondent moins.
En revanche, le substrat dans lequel les larves et les pupes se développent doit rester humide pour que les larves puissent se nourrir, mais aussi pour que les pupes puissent éclore.
C’est la température du milieu qui va le plus agir sur la capacité des mouches à proliférer. Plus la température augmente, plus le cycle de développement de la mouche est rapide.
Un œuf pondu donne naissance à une mouche adulte en 24j à une température constante de 20°C. Cette durée est réduite à seulement 8j à 30°C (Figure 1)1. Ainsi, pour une augmentation de température de seulement 10°C, 3 générations d’adultes s’enchaînent à 30°C, soit 500x500x500 = 125 millions d’individus contre seulement une génération soit 500 individus à 20°C.
On considère qu’en dessous de 12°C, les mouches ne peuvent pas proliférer. Cette température est le seuil sous lequel il est considéré que le cycle de développement est trop long et que les pertes sont trop nombreuses pour permettre au nombre d’individus de croître significativement1.
Figure 1 : Durée de cycle de développement de la mouche en fonction de la température
Le nombre d'œufs pondu par un seul individu est également influencé par la taille des mouches au stade adulte2. Leur taille est dépendante de la température car plus il fait chaud, plus l'activité des larves augmente. Elles se nourrissent plus et ainsi, grandissent plus. Il en résulte une augmentation de la taille des mouches adultes et donc du nombre d'œufs pondus.
En conclusion, l'annonce d'une météo plus douce et de températures printanières doit déclencher la mise en place de mesures de lutte permettant d'endiguer la prolifération des mouches, avant qu'il ne soit trop tard...