Virbac Pro
Actualités

Savez-vous combien de chiens et de chats habitent autour de votre clinique ? [I-CAD 2021]

09/06/2022
L'I-CAD a développé un outil permettant une projection spatiale des populations canines et félines. L'outil démontre des densités et des évolutions variables sur le territoire. S'appuyer sur les données locales permet aux cliniques vétérinaires d'avoir une connaissance plus précise de leur bassin de chalandise.

Connaître la zone de chalandise : un enjeu pour les vétérinaires

Le fichier I-CAD, un fichier unique en Europe

Le fichier I-CAD est la plus importante base de données française et européenne dédiée aux carnivores domestiques et la seule à disposer des informations complètes relatives à leur identification sur le territoire français (puces électroniques et tatouages) ainsi qu'à leurs détenteurs (professionnels ou particuliers). Le fichier se démarque en termes de : 

  • qualité, les informations sont enregistrées par des vétérinaires habilités par l'Etat
  • homogénéité, les données suivent le même modèle peu importe la localisation ou l'époque de saisie
  • exhaustivité, l'ensemble des animaux identifiés sont présents dans le fichier national
  • historique, avec plusieurs décennies de données enregistrées

C'est l'unique fichier de référence pour le suivi sanitaire et le suivi comportemental effectués par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (gestion sanitaire, contrôle des mouvements d'animaux, lutte contre les trafics, surveillance de la dangerosité dans l'espèce canine, protection de la population...).

Sécurisé et accessible, le Fichier National I-CAD est également un outil de référence pour chacun des acteurs de la filière : refuges, fourrières, gendarmeries, fourrières-refuges, polices, associations de protections animales, vétérinaires, éleveurs, animaleries, Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations... 

 

Des identifications en pleine croissance

En 2021, 1 953 708 chats et chiens ont été identifiés, soit 10 % de plus qu'en 2020. Cette augmentation des identifications confirme une tendance ressentie depuis quelques années, principalement liée à la croissance marquée des identifications de chats. 

evolution-identification-chien-chat.PNG

Source : I-CAD

Logiquement, au niveau des populations de chats et chiens identifiés, on observe également une croissance. Si aujourd'hui, les chiens sont encore majoritaires avec 57 % de la population identifiée, la part des chats croît chaque année. 

evolution-identification-chien-chat1.PNG

Source : I-CAD

 

Une hétérogénéité spatiale des populations animales

Grâce à une projection spatiale de la population des carnivores domestiques, le fichier I-CAD montre que les densités de population des chats et de chiens sont variables sur le territoire. 

carte-population-france-chien-chat.PNG

Source : I-CAD

En croisant la population animale identifiée du fichier I-CAD avec la population des habitants, on constate qu'en France les plus gros possesseurs de chiens se trouvent en Nouvelle-Aquitaine avec un taux de possession de 23 chiens pour 100 habitants adultes tandis que l'Ile-de-France est la région où la population en possède le moins, avec 8 chiens pour 100 habitants adultes. En revanche, le taux de possession de chats est plus homogène sur le territoire : il varie, en fonction des régions, entre 10 et 15 chats pour 100 habitants adultes. 

taux-de-possession-chien-chat.PNG

Source : I-CAD

Enfin, le fichier I-CAD met en évidence les évolutions variables des populations de carnivores domestiques sur le territoire. Ainsi, entre 2018 et 2021, la France a connu une croissance importante de la population des chats avec une augmentation de 24%. Néanmoins, sur cette même période, le Val-de-Marne n'enregistrait qu'une croissance de 5%, le département du Rhône de 15% tandis que la Haute-Loire enregistrait une augmentation de 38% de la population de chats. 

 

Une évolution locale très contrastée de la population animale

À une échelle plus fine, les données du fichier I-CAD permettent de mieux rendre compte de l'évolution des populations animales spécifiques à chacune des communes. Plusieurs communes proches ne suivent pas automatiquement les mêmes dynamiques d'évolution des populations. Prenons l'exemple de trois communes proches : Bully, Saint-Germain-Lavale et Crémeaux (code postal 42 260), dans la Loire, appartenant à la même communauté de communes. 

Sur les 5 dernières années, l'évolution de la population de chats, bien que croissante dans toutes les communes, est d'intensité très variable (cf. tableau ci-dessous). 

evolution-population-des-chats.PNG

Source : I-CAD

Avec 20 ans d'expérience dans la donnée animale, I-CAD permet aux cliniques vétérinaires d'affiner la connaissance de leur marché et de mener des études géomarketing plus ciblées. Sur demande, I-CAD peut fournir, aux établissements de soins vétérinaires, les chiffres des populations de chats et de chiens, lors des 5 dernières années (de 2017 à 2021), sur des communes constituant leur bassin de chalandise. En croisant ces chiffres avec des informations sur la concurrence locale, une clinique peut : 

  • calculer le potentiel d'une zone de chalandise
  • mesurer sa pénétration réelle sur cette zone
  • envisager des perspectives réalistes de croissance
  • comparer l'évolution de l'activité réalisée avec l'évolution réelle du marché

Pour recevoir vos informations locales, contactez I-CAD à l'adresse mail suivante : innovation@i-cad.fr