Le mastocytome canin est bien connu des vétérinaires, puisqu'il constitue le cancer cutané le plus fréquent chez le chien (jusqu'à 21 % des tumeurs cutanées canines). Il n'en demeure pas moins une tumeur complexe à appréhender pour le praticien, de par la multitude de formes et de comportements qu'il peut présenter.
Le Docteur Victoria Gordon, co-fondatrice et CEO du groupe QBiotics, a initié les présentations de l'événement en expliquant l'origine naturelle du tiglate de tigilanol, le principe actif ayant des bénéfices extrêmement novateurs pour traiter les mastocytomes canins, qui a été découvert dans la fôret australienne par le groupe.
De nombreux cas cliniques ainsi que les résultats des différentes études conduites sur la molécule ont ensuite été présentés par des spécialistes, tels que les Drs Sue Ettinger, Pamelas Jones, Chad Johannes et Justin Campbell.
Le mode d'action de la molécule a été détaillé par le Dr Victoria Gordon, tandis que l'approche diagnostique et les bonnes pratiques du grading cytologique d'un mastocytome ont été présentées par le Dr Chad Johannes.
Toutes ces informations ont suscité énormément de questions de la part des participants, ainsi qu'un intérêt marqué quant à l'arrivée sur le marché de cette option thérapeutique innovante.
Enfin, d'autres perspectives d'utilisation du tiglate de tigilanol ont été évoquées par le Dr Victoria Gordon, ce qui laisse à penser que cette molécule a un bel avenir devant elle. Mais, dans un premier temps, elle va permettre d'enrichir l'arsenal thérapeutique à disposition des vétérinaires pour le traitement de cette tumeur complexe qu'est le mastocytome canin.