Virbac Pro
Actualités

Santé du veau : un antiparasitaire préventif et curatif contre la cryptosporidiose doté d’une pompe ajustable innovante

02/09/2019
Ce contenu est destiné aux ayants droit du médicament vétérinaire.

Pour y accéder, connectez-vous via "Mon compte"

Cryptosporidium parvum, agent de la cryptosporidiose bovine, est un parasite résistant dans l’environnement du veau sous forme d’oocystes.

Il est extrêmement contagieux : il suffit d’une dizaine d’oocystes pour contaminer un veau. Ce parasite se multiplie dans l’intestin des veaux et peut être excrété à hauteur de 106 à 107 œufs par gramme de fécès et par jour lors de la diarrhée1. Une étude datée de 2015 sur la prévalence de Cryptosporidium parvum dans des élevages de l'Orne a montré que 41% des veaux testés (n=968) présentent l’agent pathogène. Au niveau des élevages, cette étude montrait une prévalence de 93% (n=97)2.

Virbac propose Kriptazen® une solution antiparasitaire dont la pompe brevetée a été conçue pour être précise et pratique, permettant aux éleveurs bovins de prévenir et de lutter contre cette maladie en traitant en un seul geste. Le lancement de Kriptazen® complète la large gamme de produits Virbac. Reconnu comme leader dans le domaine de la santé du veau, Virbac propose des produits permettant de gérer toute problématique en lien avec les entérites néonatales : diagnostic, préventif (vaccin), premiers gestes (réhydratants oraux), curatif (antiparasitaires et antibiotiques).

 

Efficacité préventive, curative et pérennité d’usage

L’action cryptosporidiostatique de l’halofuginone limite le développement du parasite dans l’intestin, l’excrétion d’oocystes et la diarrhée du veau. Cet antiprotozoaire n’induit pas de résistances contrairement à un antibiotique. Kriptazen® s’inscrit donc dans un usage pérenne de l’arsenal thérapeutique pour la santé du veau.

Une pompe innovante précise et pratique : traitement adapté en un seul geste

La nouveauté de Kriptazen® réside dans une pompe innovante, graduée tous les 10kg de 20kg à 60kg. Elle délivre la dose adéquate en une pression unique. Cette innovation limite le risque de sous-dosage ou de surdosage.

En effet, une trop forte dose d’halofuginone peut a minima avoir des conséquences nocives sur le développement de l’immunité. Un surdosage important peut également entrainer une réelle toxicité (tableau 1)3,4,5. Virbac propose ainsi une pompe brevetée exclusive qui permet de traiter le veau en fonction de son poids et favorise l’observance.

 

Tableau 1 : Relation dose-effet de l’halofuginone

Tableau.png 

 

Voir la fiche produit

Voir les mentions obligatoires

1. Thomson S. et al., Bovine cryptosporidiosis: impact, host-parasite interaction and control strategies. Vet Res (2017) 48:42
2. Delafosse A. et al., Cryptosporidium parvum infection and associated risk factors in dairy calves in western France.
Preventive Veterinary Medicine 118 (2015) 406-412).
3. Veterinary medicine European Public Assessment Report (EPAR) Kriptazen (2018)
4. Villacorta I. et al., Efficacy of Halofuginone Lactate against Cryptosporidium parvum in calves. Antimicrobial Agents and
Chemotherapy, Fb. 1991, Vol.35, N°2 p 283–287
5. Peeters J. E. et al., Specific serum and local antibody responses against Cryptosporium parvum during medication of calves
with halofuginone lactate. Infection and immunity, Vol. 61, N°10, (1993) p 4440–4445